Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

France Bleu Mayenne a 40 ans : "Votre radio a ouvert la voie aux autres locales du réseau France Bleu"

-
Par , France Bleu Mayenne

Radio Mayenne, Radio France Mayenne, France Bleu Mayenne : la deuxième station locale du groupe Radio France fête ses 40 ans ce mardi 16 juin.

Sibyle Veil, présidente de Radio France, et Jean-Emmanuel Casalta, directeur du réseau France Bleu
Sibyle Veil, présidente de Radio France, et Jean-Emmanuel Casalta, directeur du réseau France Bleu © Maxppp - Thomas Padilla et Laurent Genvo

Il y a 40 ans jour pour jour, France Bleu Mayenne est née. Ou plutôt Radio Mayenne, créée à Laval le 16 juin 1980, la deuxième radio locale de Radio France, mais la première locale rurale du groupe. Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, a souhaité un joyeux anniversaire aux équipes et aux auditeurs de France Bleu Mayenne ce mardi matin.

Cette promesse de proximité et de solidarité est une très belle promesse d'avenir

"Une station locale, c'est une petite collectivité _avec des liens très forts entre toutes les équipes, très forts aussi avec les auditeurs_. Il ne fait aucun doute que la promesse de France Bleu, cette promesse de proximité et de solidarité, est une très belle promesse d'avenir."

France Bleu Mayenne est un modèle qui s'est avéré payant, qui a montré sa pertinence ?

En fêtant les 40 ans de France Bleu Mayenne, c'est un peu les 40 bougies du réseau France Bleu que l'on fête. Votre radio a ouvert la voie aux autres stations locales du réseau France Bleu. Quarante ans plus tard, 44 stations locales plus tard, et 3,5 millions d'auditeurs plus tard, l'importance de la proximité qu'incarnent toutes nos radios locales est devenue aujourd'hui une véritable évidence.

D'autant plus ces dernières semaines en pleine crise du coronavirus ?

Si on repense à ce qui s'est passé ces dernières semaines avec la crise sanitaire, et si on remonte un peu plus loin avec la crise des Gilets Jaunes, on voit qu'à chaque fois la proximité et la solidarité que vous incarnez avec toutes les équipes, c'est ce que les Français attendent. Nos radios locales sont un véritable compagnon du quotidien. Et j'en profite pour remercier l’engagement de toutes les équipes de la station qui pendant toute cette crise ont été à la hauteur de leur mission. Il y a eu beaucoup de solidarité, beaucoup d'entraide sur l'antenne, beaucoup de dialogue avec les auditeurs qui appelaient chaque jour par centaines. Votre réseau est en circuit-court avec les auditeurs.

Radio Mayenne a été un laboratoire pour tester des choses et créer le réseau France Bleu ?

Oui quand on a vu le succès de cette radio locale, avec toutes ses valeurs de proximité, un état d'esprit, de l'entraide, un ton très humain, de la bienveillance. Le fait de mettre en valeur une économie à visage humain, des acteurs locaux de la culture, des équipes sportives. France Bleu Mayenne est un excellent exemple, c'est tout cela que vous défendez, c'est ça la touche France Bleu et c'est ce qui plaît aux auditeurs.

Que représente la Mayenne pour Radio France ?

La Mayenne, vu de Radio France, c'est un formidable lieu d'innovation, et je me réjouis beaucoup que votre station et toutes les équipes y participent pleinement, en relation avec un certain nombre d'entreprises locales en pointe sur les nouvelles technologies immersives, qui vous ont permis d'inventer, d'innover, de proposer des expériences inédites, comme cette série documentaire "imMERsif", qui associe la vidéo à 360° et le son binaural. Et chaque année c'est un petit bout de Mayenne qui vient nous voir à la Maison de la Radio, puisque nous accueillons les Laval Virtual Days, les acteurs de votre département, pour les mettre à l'honneur, et partager avec le grand public les innovations.

Sibyle Veil, présidente de Radio France

Merci aux auditeurs pour leur fidélité depuis ces 40 ans

Jean-Emmanuel Casalta, directeur du réseau France Bleu, était également notre invité ce mardi matin.

La création de Radio Mayenne en 1980, dans un petit département, "ce n'était pas une idée folle, ou plutôt il y a des idées folles qui ont de l'avenir. En quarante ans, France Bleu Mayenne, et France Bleu en général, a démontré son utilité et son côté absolument essentiel, qu'on a encore vu récemment à travers la crise sanitaire."

Jean-Emmanuel Casalta, directeur du réseau France Bleu.

"Radio Mayenne a fait des petits, 43 stations locales, une grande famille. Le modèle de France Bleu Mayenne s'est répandu partout, à travers toute la France, avec _une extraordinaire fidélité à l'image de nos auditeurs en Mayenne. C'est une promesse que l'on tient depuis le premier jour, rendre service au quotidien à nos auditeurs, les divertir, donner l'information locale, valoriser la vie culturelle locale, c'est tout ce qu'on fait tous les jours."_

L'histoire d'amour que France Bleu Mayenne écrit avec ses auditeurs est tout à fait exceptionnelle

"France Bleu Mayenne est la radio qui accompagne le club de foot de Laval depuis le premier jour, celle qui a suivi les crises dans le département. _Quand on vit des événements forts avec des gens, on construit une relation forte, elle perdure_. Et si on est fidèle à sa promesse de départ, on reste ensemble."

On se développe avec le numérique

Alors quel avenir pour France Bleu Mayenne, à la radio et sur Internet ? "Notre rôle est d'être au service de nos auditeurs au sens large, c'est ça notre rôle, d'être présents partout là où les gens le souhaitent pour qu'ils puissent nous trouver à tout moment et _sur le support qui leur convient._"

Je vous souhaite 40 ans de bonheur de plus !

  • Radio
Choix de la station

À venir dansDanssecondess