Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 40 ans de proximité de Fréquence Nord à France Bleu Nord

VIDÉOS-SONS 40 ans de France Bleu Nord : bon anniversaire !

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Mardi 19 mai 2020, la station France Bleu Nord fête sa quarantaine avec les auditeurs et les anciens de la maison. Un programme exceptionnel vous attend sur l'antenne de 6h à 19h.

Mardi 19 mai 2020 : la journée d'anniversaire de France Bleu Nord qui fête ses 40 ans
Mardi 19 mai 2020 : la journée d'anniversaire de France Bleu Nord qui fête ses 40 ans © Radio France

Le 19 mai 1980, la première radio de proximité de Radio France : Fréquence Nord commence à émettre. Une radio des gens du Nord faite par des gens du Nord. 

Pour fêter ces 40 années, France Bleu Nord vous propose une journée exceptionnelle. Mardi 19 mai, les voix mythiques des quarante ans de la radio évoquent avec vous les anecdotes de ces années de vie commune : fous-rires, grands événements de la région, invités exceptionnels...

In'ne grosse baisse à tertous !

Mardi 19 mai 2020 : le début des 40 ans

Le mot de la fin pour cette journée est à Jean-Marc, le premier auditeur : "Je voudrais que France Bleu reste France Bleu".

18h20 : Jean-François Delquignies et Jean-Marc Melloni préparent un livre sur les quarante ans de la radio "Au Nord, c'était la radio. 40 ans de proximité" qui sera à gagner toute l'année en écoutant France Bleu Nord. Ils ont également préparé une exposition de photographies que vous pouvez voir en vous promenant devant les locaux de France Bleu Nord, avenue du Président Hoover à Lille.

18h10 : Jacques Hanssens, appelé Jacky, était technicien aux débuts de Fréquence Nord. Parmi les anecdotes qu'il va raconter, on va (enfin) savoir pourquoi Sigismond est devenu Tonton Sigismond avec qui il entretenait une grande complicité.

17h50 : Pierre-François Debieuvre, autrement nommé PFD, a animé une émission musicale pendant 10 ans. Il recevait des groupes de jazz, de rock, débutants ou confimés. Beaucoup de souvenirs de rencontres comme avec Miles Davis, dont il a été le chauffeur pendant 10 jours !

17h40 : Jean-Claude Norman était animateur à Fréquence Nord et il a aussi enregistré un disque. 

17h30 : Grosse surprise ! Alors que Tonton Sigismond et Philippe Sallé sont ensemble à l'antenne, Patrick Bruel appelle pour fêter les 40 ans de la radio.

16h05 : Didier Vachon était là pour la naissance de Fréquence Nord. Ses souvenirs : c'est la possibilité offerte d'être polyvalent dans la radio.

15h50 : Quentin Dickinson,  journaliste franco-britannique, a été le premier rédacteur en chef par intérim en attendant l'arrivée de Jean Colin.

15h45 : Guy Durieux a fait ses premiers pas à la radio en 1983, en tant que spécialiste politique. Il a été très impressionné par la capacité de la rédaction à se mobiliser sur les grosses actualités. Mais il a aussi un souvenir de commentaire de match de foot très particulier.

40 ans de France Bleu Nord : Guy Durieux

15h40 : Antoine de Galzain, d'abord reporter avant de revenir à la radio en tant que directeur avoue que son arrivée dans le Nord ressemblait beaucoup à "Bienvenue chez les ch'tis".

15h10 : Juliette Delannoye nous découvre une histoire d'amour. Claire Mesureur et Régis Picart, tous les deux journalistes, se sont rencontrés en travaillant pour la radio.

14h50 : Christophe Hondelatte a passé un an à France Bleu Nord. Et il se souvient bien du duo Jean-Pierre Mortagne et Christian Palka : des personnages "hallucinants" qui lui ont fait faire un match de basket dont il se souvient toujours !

14h30 : "On travaillait dans des conditions incroyables !".En 1980,  Bernard Poirette, alors élève à l'ESJ de Lille, venait faire ses armes à la radio. Il se souvient de l'"ambiance géniale", les voitures R14... Patrick Cohen est arrivé un peu plus tard, en 1984. C'était le début des "RadioCom 2000", l'ancêtre du téléphone portable.

14h05 : quand deux directeurs se rencontrent. Jean-Yves Le Huédé, le premier directeur, et Bertrand Lefèbvre évoquent des souvenirs des débuts de la radio. Pour le premier, qui lançait la radio, c'était un challenge, réussi quand le premier sondage après un an de fonctionnement crédite la radio d'un million d'auditeurs. 

Messages relevés sur Facebook 

Fabienne Doolaeghe supers souvenirs! notamment j'ai participé à une émission en public ou j'avais participé à un jeu et chanté" j'te l'dis quand meme" émotion..longue histoire pour moi qund je venais jeune fille rencontré les artistes avec mon papa: diane tell(que je contacte toujours), véronique sanson,une rencontre avec céline dion toute jeune (et tonton sigismond qui m' a permis de lui présenter mon 1er disque(je débutais,à peine 18 ans,et ou je reprenais "les oiseaux du bonheur"de céline dion , notamment .. et tant d'autres rencontres d'artistes💓🎹et cjérome, adorable, dont j'avais fait la 1ére partie..et roger brocas,etc etc! Merci , fréquence nord, merci france bleu nord, formidables années de ma vie!tous ces souvenirs vous les avez😉

12h30 : Stéphane, auditeur des débuts parti au pays basque, veut lui aussi souhaiter un bel anniversaire à tous, depuis le haut de sa grue !

10h55 : Agnès Delbarre était d'abord à FIP avant de rejoindre France Bleu Nord. Elle regardait les animateurs avec beaucoup d'admiration "Ils géraient beaucoup de chose quand moi j'appuyais sur une pédale pour parler à l'antenne".

10h 45 :Jean-Pierre Mortagne et Christian Palka sont les journalistes sportifs de la radio. A eux deux ils ont suivi la vis sportive de toute la région.

10h25 : Effi a commencé la radio dans une radio libre : Radio Magdalena. Elle venait de temps en temps dans les locaux avec Frédérique Delbarre. Dany Rossie était aussi avec elles à l'époque. Un beau trio qui partage des grands souvenirs, comme l'interview surprise de Léo Ferré et d'autres encore...

10h15 : on retrouve Jean Colin avec quelques anecdotes. 

10h05 : Tonton Sigismond fait une courte apparition dans l'émission de Olivier Paulet. Il écoute depuis le matin, et il est ému :

Tonton Sigismond a la larme à l'oeil

09h45 : Jean-Pierre Dartois a été le second directeur de Fréquence Nord. C'est lui qui a assuré le déménagement de la radio de la rue Nationale à la rue Trulin. Et il garde un "sac de bons souvenirs".

Jean-Pierre Dartois, ancien directeur de Fréquence Nord de 1983 à 1989

09h40 : Jean Colin souffle les bougies vraiment depuis la Savoie. Il a été le premier rédacteur en chef de Fréquence Nord puis le directeur de la radio quelques années après.

France Info nous fait l'honneur d'un très bel article sur les débuts de la radio :
Fréquence Nord, devenue France Bleu Nord, fête ses 40 ans : on vous raconte les débuts de la radio dans les années 80

Les messages des auditeurs continuent d'arriver sur la page Facebook de France Bleu Nord. 

Marie Andrée Lemaire Deux fois 20 ans quel bel âge pour une radio !!!. Tonton Sigismon Christian Palka Ahmed. La bonne humeur les fous rires en direct et maintenant le bonheur de vous voir via France 3 que du bonheur. Joyeux Anniversaire à toute la radio.

Isabelle Gallez Joyeux anniversaire à France bleu Nord.. Une dizaine d'années que je vous écoute, que je viens vous rendre visite avec ma petite famille, que je vous appelle, que je participe à vos enregistrements ..... Que des bons moment avec vous. Vous egayez mes journées.... Bisous à toute l'équipe 🎂

Thomas Lambert Très bon anniversaire à France Bleu pour moi qui est 42 ans c'est dire si j'ai été élevé avec votre radio. Professionnel de l'événementiel depuis 20 ans et fils d'animateur pour moi fréquence Nord puis France Bleu Nord c'est avant tout la radio régionale qui promouvoit les événements locaux j'ai en effet toujours vu depuis ma plus jeune enfance les bandroles fréquence Nord rouge et bleu sur toutes les manifestations que mon père animé et maintenant c'est à mon tour de croiser par exemple Pépée Le Mat sur la fête de la coquille à Étaples dont j ai la lourde charge de sonoriser bravo à tous bon anniversaire et continuez comme ça, et également bon courage à tous mes collègues intermittent du spectacle dans cette période très compliquée où on espère pouvoir retravailler très vite pour distraire l'ensemble de la population.

9h25 : Zef est arrivé à la radio après José Ambre mais aujourd'hui dans ses spectacles d'humoriste on le confond avec José. 

9h20 : José Ambre est la voix du patois depuis des années. Il raconte ses débuts.

9h15 : Roger Brocas a été le premier animateur de Fréquence Nord le 19 mais 1980 a parler à l'antenne. 

Les messages des auditeurs sur Facebook

Catherine Brulin Coucou a toute l esuipe de france bleu nord
Je vous souhaite un très bon anniversaire cela fait 40 ans que je vous écoute car maman écoutait aussi cela fait 38 ans que je bosse et vous dcoute matin soir , en journée quand je suis en vacances comme ce jour et je participe à certains jeux info route ou autre je vous adore vous êtes vraiment une sacrée équipe je vous souhaite longue vie a tous et aussi a la radio je vous embrasse Catherine de vendeville

Fabienne Milleneufcentsoixantedeux Merci à vous et toutes vos émissions ! Je suis belge , de Brugelette, à côté de Pairi Daiza , et je vous écoute depuis tant d’années ! Bon anniversaire et continuez à nous divertir comme vous le faites depuis 40 ans !

Rosine Royer Un très joyeux anniversaire à cette super radio et toute son équipe. Longue vie à vous 🎂🎉🎁
Je suis une fidèle depuis le tout début. J'étais enceinte de mon fils Matthieu qui aura 40 ans en juillet. Ma grossesse ne se passait pas très bien ( je devais rester allongée tout le temps), et grâce à vos animations mes journées étaient plus faciles à supporter. 😁 😁 😁
Continuez comme ça

8h55 : Jean-Emmanuel Casalta est le directeur de France Bleu. Il est fier de voir le chemin parcouru par France Bleu Nord et le réseau France Bleu qui a suivi.

Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu

8h50 : comme dans toutes les radios, il y a des moments délicats, dont on rigole après. C'est Emmanuel Dubois qui a pris la tenue de Manu la casserole pour retrouver ses moments là. Mais il ne sait pas ce qui l'attend... Gros fou-rire en perspective !

Manu la casserole ou comment rentrer directement dans le bêtisier !

8h40 : une des voix caractéristiques de la radio c'est celle de Christian Palka. Vous savez qu'il a interviewé Jean-Paul Belmondo mais savez-vous comment ça s'est passé ? Ecoutez, c'est un grand moment !

Christian Palka a non seulement une voix mais des souvenirs extraordinaires !

8h25 : Gérard est un auditeur, enfin pas seulement puisqu'il a été le correspondant météo de France Bleu Nord. 

Gérard est un auditeur fidèle et il a même fait la météo

8h15 Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, salue les 40 ans de France Bleu Nord.

7h50 : Jean-Yves Le Huédé est le premier directeur de Fréquence Nord. Pour lui c'est un formidable challenge réussi grâce aux auditeurs qui ont tout de suite adhéré au projet. Et il nous dévoile aussi un moment d'émotion avec Serge Gainsbourg.

Jean-Yves Le Huédé , premier directeur de Fréquence Nord, raconte les premiers moments de la radio.

7h45 : tous les jours à cette heure-là, on retrouve Benjamin Maréchal pour "Côté Belgique". Et s'il est là, Benjamin le doit à Effi. Il nous raconte comment ça a commencé.

Benjamin Maréchal anime Côté Belgique.

7h40 : ils sont le lien indispensable entre les auditeurs et les animateurs, ce sont les chargés d'accueil. Ils sont trois : Farah, Michèle qui répond ce mardi matin au téléphone et Ahmed qui est là depuis le début. Et Ahmed a un lien particulier avec les auditeurs !

Ahmed, chargé d'accueil, est à France Bleu Nord depuis 40 ans.

On a retrouvé le premier auditeur ! Jean-Marc écoutait Fréquence Nord avant qu'elle ne soit à l'antenne !

6h40 : Yann Arribard, le premier animateur matinalier de Fréquence Nord, est avec Pascal Toth pour évoquer les premiers instants de la radio. Un jour bien particulier pour Yann, qui fêtait aussi son anniversaire, et surtout parce que son premier disque n'est pas parti ! 

Yann Arribard, le premier animateur de Fréquence Nord, raconte La première journée de la radio

Yves-Henri Delplanque Salut la fine équipe.
Après le confinement, voilà la quarantaine pour France Bleu Nord. 😂😂😂. Et oui 40 Ans .
JOYEUX ANNIVERSAIRE A MA RADIO PRÉFÉRÉE
Bonne journée à vous et aux fidèles auditeurs.

Diego Gribouille bon anniversaire à vous bonne journée avec le soleil bisous

Jean Colin (ancien directeur de Fréquence Nord) : 5h45, ce 19 mai 80... Yan attendait Verchu et Jean Marie préparait son 1er journal... Souvenirs souvenirs ! Remarquable équipe pour une fabuleuse aventure. Des défricheurs de talent qui allaient ouvrir la voie aux générations futures..  Merci Madame Baudrier de nous avoir permis de vivre cela et bon anniversaire à tous les Bleus!

Bon anniversaire !

Journée exceptionnelle pour les 40 ans de France Bleu Nord

Tout au long de la journée, appelez-nous au 03 20 55 89 89 pour raconter vos souvenirs, vos anecdotes avec votre radio.

Vos rendez-vous du mardi 19 mai :

  • 6h-9h : Pascal Toth avec Yann Arribard, le premier matinalier, Ahmed, notre chargé d'accueil présent depuis le début, Jean-Yves le Huédé, le premier directeur.
  • 9h-11h : émission spéciale avec Olivier Paulet, les auditeurs et les grandes voix de Fréquence Nord. L'aventure Fréquence Nord : qu'est-ce que cela représentait à l'époque pour la région, les anecdotes...
  • 11h-12h : la barakaquizz est thématisée sur les années 80. Gagnerez-vous à ce jeu ?
  • 14h-16h : sur le bout de l’oreille avec Juliette Delannoye qui s'intéressera à ceux et celles qui sont passé par Fréquence Nord. Comment cela s’est passé, pourquoi se sont-ils engagés dans l’aventure, c’était quoi la radio à l’époque et aujourd’hui la radio ? …
  • 16-19h : ça vaut le détour.  Philippe Sallé est avec Tonton Sigismond pour une bataille entre les hits des années 80 et ceux d'aujourd'hui. 

Toute la journée :

Retrouvez les jingles, les génériques des émissions de Fréquence Nord. Emmanuel Dubois vous a préparé des bêtisiers de Fréquence Nord. 

Toutes les heures, à 40, un jeu pour retrouver le nom des voix actuelles et passées de France Bleu Nord. A gagner : des collectors des 40 ans de France Bleu Nord.

Et bien sûr, une programmation musicale spéciale années 80.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu