Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Colmar, Thann et Issenheim : Albert II de Monaco en visite dans le Haut-Rhin

mardi 7 juin 2016 à 11:03 Par Céline Rousseau et Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Le prince Albert II de Monaco est en visite dans le Haut-Rhin toute cette journée de mardi. Le souverain qui possède de nombreux titre nobiliaires en Alsace, se rend à Colmar, Issenheim et Thann.

L'arrivée à Colmar ce mardi matin d'Albert II de Monaco
L'arrivée à Colmar ce mardi matin d'Albert II de Monaco © Radio France - Guillaume Chhum

Haut-Rhin, France

Cela fait dix ans que le prince Albert II de Monaco n'était plus venu en Alsace. Une absence réparée ce mardi avec une visite princière à Colmar, Issenheim et Thann. Le prince Albert II est d'ailleurs en Alsace presque comme chez lui puisqu'il est comte de Ferrette et de Thann, baron d'Altkirch et seigneur d'Issenheim.

Le souverain est arrivé vers 10h à Colmar. Il a été accueilli par le maire, Gilbert Meyer et le président du conseil départemental du Haut-Rhin, Eric Straumann.

Le prince Albert a découvert le musée Unterlinden entièrement rénové et son œuvre majeure, le Retable d'Issenheim. Une œuvre qu'il connaissait déjà, mais pas dans son nouvel écrin.

Au Conseil Départemental du Haut-Rhin, le prince Albert a pu admirer une Bugatti Royale et une Bugatti Chiron. Bain de foule aussi au programme avec une centaine de personnes qui ont pu faire des photos et avoir des autographes du prince. Ils ont remporté un concours avec le magazine du département 68. Le Conseil Départemental était aux couleurs de la principauté : rouge et blanc.

Carmen et Patrice heureux d'avoir pu approcher le prince Albert

Un prince très touché par l'accueil dans le Haut-Rhin

"Lors de cette visite, j'ai pu admirer cette oeuvre majeure du musée Unterlinden: le retable d'Issenheim. Une œuvre profonde et stupéfiante, elle figurait auparavant dans le couvent d'Issenheim. Une ville qui porte des titres liés à ma famille" a précisé le prince Albert II, dans son discours. "Je souhaite un voeux chaleureux pour la prospérité et l'épanouissement du département," des mots prononcés avec émotion par le prince.

En guise de cadeau, le président du département Eric Straumann lui  a remis six bouteilles du fameux coteau du Rangen de Thann. Des bouteilles de la cuvée 2014, année de naissance des deux enfants du prince. Des bouteilles qui portent les prénoms de Jacques et Gabriella.

Une plaque commémorative en mémoire de cette visite, il reviendra avec Charlène en Alsace.

Lors de la visite du prince Albert, une plaque commémorative a été inaugurée, pour ne pas oublier ce 7 juin 2016. Le prince a d'ailleurs promis de revenir en Alsace, cette fois-ci avec Charlène et peut-être ses enfants...à suivre

Reportage sur cette visite princière de Guillaume Chhum

Une plaque commémorative inaugurée au Conseil Départemental  - Radio France
Une plaque commémorative inaugurée au Conseil Départemental © Radio France - Guillaume Chhum

A lire aussi :