Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Après Canal +, Orange et Free se disent prêts à couper le signal de TF1

mardi 6 mars 2018 à 8:57 - Mis à jour le mardi 6 mars 2018 à 15:30 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Après la coupure de TF1 aux abonnés de Canal +, Orange et Free se disent à prêts à couper le signal à leurs abonnés. Les deux opérateurs, en conflit financier avec TF1, ne veulent pas non plus payer pour la diffusion des chaînes du groupe. Free donne une semaine à TF1 avant de couper sa diffusion.

Le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, ce lundi.
Le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, ce lundi. © Maxppp - Daniel FOURAY

Orange pourrait à son tour se résoudre à interrompre la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1, qui lui réclame une rémunération pour pouvoir continuer à les distribuer, rapportait lundi soir Le Figaro sur son site internet, en citant le PDG de l'opérateur télécoms. "Stéphane Richard se dit aujourd'hui 'prêt à couper TF1'", écrit le quotidien.

Orange, refuse, comme Canal plus, de payer pour la diffusion des chaînes de TF1 en flux continu, mais a jusqu'ici refusé de couper le signal, malgré une assignation en justice par le groupe de télévision début février. Le replay des contenus de TF1  n'est déjà plus disponible pour les abonnés Orange. 

Free donne une semaine à TF1 avant de couper sa diffusion

Lundi soir, c'est Free qui a menacé de couper les chaînes du groupe TF1, via un message diffusé sur ses box. Dans ces quelques lignes, Free se dit "contraint d'interrompre" leur diffusion. "La rémunération demandée" par TF1 en échange de la diffusion de ses chaînes est "incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif", explique le texte. D'après Le Parisien, Free a envoyé ce mardi matin une ultime offre de rémunération à TF1 pour diffuser les chaînes du groupe. Après le message diffusé sur les freebox lundi soir, les négociations ont repris, mais "Si TF1 ne signe pas, on coupe d'ici la fin de la semaine", avertit Free, indique Le Parisien. 

Orange ne veut pas payer pour des contenus disponibles gratuitement ailleurs  

"Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1", déclare Stéphane Richard. Mais "Orange est opposé au principe d'une rémunération pour distribuer des contenus gratuits."  "Nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d'autres canaux (la TNT, NDLR)", poursuit le PDG. "Quelle que soit l'activité, ce n'est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs. C'est une grosse prise de risque. Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ?"

Orange souhaite parvenir à un accord avec TF1 

Canal+ s'est déclaré le 1er mars contraint d'interrompre la diffusion des chaînes gratuites de TF1 après l'échec de leurs discussions commerciales. Orange souhaite parvenir à un accord avec TF1, a rappelé un porte-parole de l'opérateur télécoms. "On est en discussions avec TF1 mais force est de constater que la posture de TF1 est de refuser toute avancée significative sur ce dossier", a affirmé le porte-parole. "Donc, hélas, on n'exclut rien."