Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Brest : le stress monte avant les Tréteaux chantants !

Par

La grande finale des tréteaux chantants, c’est ce jeudi 26 novembre, à 14h, à l’Arena de Brest. Douze candidats seniors du pays de Brest s’affrontent en chanson pour le mythique concours. Devant plus de 4000 spectateurs. France Bleu vous propose d'écouter des extraits de leurs chansons!

Les 12 candidats se sentent tout petits dans cette salle de 4000 places.
Les 12 candidats se sentent tout petits dans cette salle de 4000 places. © Radio France - Annaïg Haute

"La scène est grande quand même ! " La pimpante Ilda, qui participe au Tréteaux chantant pour la première fois, n’en revient pas : " Je suis venue voir un spectacle ici en début d’année, c’est vrai que se retrouver de l’autre coté de la barrière, c’est impressionnant quand même ! "

Publicité
Logo France Bleu

Même avec de l’expérience, les seniors habitués à pousser la chansonnette dans leur salle de bain ne font pas les fiers. Annie de Plougastel, se présente tous les ans, c'est sa 2ème finale. Elle connait bien le sentiment à la toute dernière seconde, juste avant d’entrée en scène " On est là, assit, sur sa chaise à attendre son tour en essayant de se souvenir des paroles : souvent on a un trou ! Mais quand arrive le moment, c’est bon, tout revient tout naturellement."

Christian a l'entrainement : "Ça chante beaucoup les carreleurs!"

Christian, 66 ans, a mis un peu de temps à choisir sa chanson. Cet habitant de Plouguerneau est plutôt confiant pour sa voix. Il n'est pas pro, mais il a son petit entrainement : "Je chantais souvent au boulot, je suis un ancien du bâtiment, ça chante beaucoup les carreleurs !"

loading

Difficile pour Yvette de rester aussi zen. Elle avoue : "Un Trac pas possible, j’ai peur, j’en rêve la nuit ! Et puis il y a le fan club, je n’ai pas envie de leur faire honte !" Avec ces 4000 places, l’Arena sera pleine des membres de la famille, des amis de la chorale parfois aussi. Hors de question donc de décevoir.

Le doyen Charles, 94 ans, est là "pour participer!"

Du haut de ses 94 ans, Charles, qui interprétera « Je chante » de Charles Trenet est un monument de bonne humeur, et il est beaucoup plus philosophe : _"Je participe, c’est tout, je n’essaye même pas de gagner, je suis là pour le plaisir!" _Avec son groupe de Gouesnou, le dynamique doyen de la compétition à l’habitude d’aller faire chanter les personnes âgées dans les maisons de retraite.

loading

Certain chantent leur composition, à l'image de Joseph, 83 ans, il reconnait lui "une certaine fébrilité, c'est le fait de rentrer sur scène, mais lui aussi promet, _une fois que c'est parti c'est bon !"

PRATIQUE : *

Il est conseillé d'arriver très en avance à l'Arena, puisque conséquence des attentats de Paris, les fouilles seront renforcés. Avec des fouilles des sacs et des manteaux. Il faut donc se présenter avant 13h15. 

  •  Bibus renforce sa cadence de bus et de tram au début et à la fin du concours. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu