Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Castelsarrasin : Pierre Perret inaugure la première école à son nom dans sa ville natale

mardi 2 avril 2019 à 20:16 Par Vanessa Marguet, France Bleu Occitanie

Pierre Perret a inauguré ce mardi une école à son nom à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne. Il y a déjà une trentaine d'écoles qui portent le nom du chanteur de "Lily", de "Les jolies colonies de vacances" ou du "Zizi", mais il n'y en avait pas encore dans sa ville natale.

Pierre Perret chante au milieu des enfants
Pierre Perret chante au milieu des enfants © Radio France - Vanessa Marguet

Castelsarrasin, France

"C'est celle qui me touche le plus" dit Pierre Perret. Le chanteur a déjà inauguré une trentaine d'écoles à son nom. Mais celle-ci a quelque chose de différent. C'est la première dans la ville où il a grandit. Il s'agit de l'école maternelle du quartier populaire Cassenel, une école de trois classes qui vient d'être agrandie. A 84 ans, Pierre Perret y a été accueilli comme une star. 

Pierre Perret sous la plaque qui dévoile son nom, aux côtés des élus du secteur, notamment le maire de Castelsarrasin.  - Radio France
Pierre Perret sous la plaque qui dévoile son nom, aux côtés des élus du secteur, notamment le maire de Castelsarrasin. © Radio France - Vanessa Marguet

"Cela faisait tellement longtemps qu'on en parlait. Je suis très heureux de donner ton nom à cette école, avec toutes les valeurs humaines que tu véhicules et qui parcourent tes chanson" dit au micro le maire de Castelsarrasin Jean-Philippe Bésiers. La directrice de l'école Sabrina Gide est très émue. Elle salue le "grand personnage qui défend les mêmes valeurs que celles qu'on défend à l'école : la liberté, le respect, la tolérance" surtout, ajoute-t-elle, "dans une école comme celle-ci où les enfants viennent de tous horizons". 

A 84 ans, le chanteur qui s'est fait connaitre avec des chansons engagées comme Lily mais aussi des chansons plus légères comme le "zizi" ou "les jolies colonies de vacances" est très touché. 

Celle-là quand même ! En plus dans le quartier de mon enfance. C'est ici que je suis quasiment né. A Courbieu (NDLR hameau de Castelsarrasin) j'ai passé toute ma petite enfance. C'est là que j'allais à la maternelle. Et j'y suis allé très tôt, dès l'âge de 2 ans. - Pierre Perret 

La réaction de Pierre Perret

Pierre Perret savoure l'idée que ces enfants donneront "un avenir infini" à ses chansons. Des chansons dont les petits de la maternelle ont appris la mélodie et les paroles. Ces enfants de 3 à 5 ans interprètent : "Donnez-nous des jardins", "Ouvrez la cage aux oiseaux" et "Vaisselle cassée", la préférée de Ethan, 5 ans, à cause du passage "panpan cul cul". 

Les petits interprètent "Vaisselle cassée"

Ces enfants ne sont pas encore à l'âge où on apprend Lily ou les nouvelles chansons du 30e album de Pierre Perret "Humour, liberté" sorti fin 2018 où il rend hommage à ses amis de Charly Hebdo. Mais pour l'artiste et poète, le fait d'avoir une école maternelle à son nom a tout de même beaucoup de sens, car dit-il : "c'est la chose la plus importante, l'éducation. Tous les maux, M. A. U. X., qu'on peut avoir sur cette terre, viennent du manque d'éducation".

Reportage sur la cérémonie