Médias – People

La cérémonie des Miss : un spectacle sexiste et ringard ?

Par Romane Porcon et Mathias Kern, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 9:17

Les Miss défilent en maillot de bain en 2016 à Lille
Les Miss défilent en maillot de bain en 2016 à Lille © Maxppp - Max ROSEREAU

La cérémonie des Miss a lieu ce samedi soir. Trente candidates défileront en robes et maillot de bain pour remporter la couronne de Miss France 2017. Un spectacle souvent jugé sexiste et ringard mais pour Delphine Wespiser, alsacienne et Miss France 2012, le concours est un véritable tremplin.

Les 30 prétendantes au titre de Miss France 2017 s'affronteront ce samedi soir à Montpellier. Derrière les paillettes et les jolies robes, certains voient un spectacle sexiste. Pour Hélène Frick, présidente de l'association Osez le féminisme dans le Bas Rhin, ce concours est ringard : "Ce sont des hommes qui jugent des femmes avec des critères tellement précis et arbitraires qu'on dirait un concours agricole. C'est d'une certaine manière la foire aux bestiaux mais la version glamourisée."

_C'est la version glamourisée de la foire aux bestiaux

— Hélène Frick, présidente de l'association Ossez le Féminisme dans le Bas Rhin_

Pour Delphine Wespiser, alsacienne et Miss France 2012, ce n'est pas du tout ringard au contraire son titre lui a ouvert des portes : "C'est un concours qui permet à une fille par an de réaliser ses rêves et d'avoir un tremplin pour sa carrière. Ça fait cinq ans que je fais de la télévision, de la radio."

On ne défile pas nues

— Delphine Wespiser, alsacienne et Miss France 2012

Quand on lui pose la question du sexisme et des tenues des Miss, Delphine Wespiser insiste: "on ne défile pas nues, ce n'est ni plus ni moins ce qu'on voit sur les plages et on ne passe pas toute la soirée en maillot de bain."

Pour la Miss 2012, dans ce concours on juge aussi la beauté intérieure, le visage et bien entendu la beauté extérieure. Elle conseille aux Miss de cette année de profiter de la cérémonie et de sourire avec le cœur.

A LIRE AUSSI : Voter pour votre Miss préférée sur le site de francebleu.fr.