Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Festival du journalisme à Château-Gontier : le programme complet du Press’Tiv@l INFO en novembre 2017

vendredi 3 novembre 2017 à 15:24 Par Armêl Balogog, France Bleu Mayenne

Le sixième festival du journalisme du Pays de Château-Gontier durera du 3 au 30 novembre. En 2017, il se consacre au thème "L’investigation au cœur de..."

Elise Lucet, invitée d'honneur au Press'Tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier en novembre 2017
Elise Lucet, invitée d'honneur au Press'Tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier en novembre 2017 - Capture d'écran de l'émission "Envoyé spécial"

Château-Gontier, France

Elise Lucet, Mélanie-Jane Frey, Arnaud Roiné, Chaunu… Cette année encore les têtes d’affiches seront nombreuses au Press’Tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier. En un mois, ce festival qui porte "un autre regard sur le journalisme" va organiser autant d’événements qu’une saison culturelle entière, se plaît à rappeler son secrétaire général, Jean-Marie Mulon.

Cinq conférences-débats sur le journalisme d’investigation

Le festival a de nouveau invité Elise Lucet, qui n’avait finalement pas pu venir en 2016. La journaliste, notamment présentatrice des émissions "Envoyé spécial" et "Cash investigation", participera à la grande soirée du vendredi 24 novembre au théâtre des Ursulines, sur le thème de "L’investigation au cœur de…".

L’organisation diffusera des extraits des émissions, dont un reportage sur les conditions de travail dans les magasins Lidl, qui a battu des records d’audience avec plus de 3,8 millions de téléspectateurs.

Mais « il y a 4 soirées qui vont précéder ce moment avec Elise Lucet, et je pense qu’il ne faut en rater aucune », rappelle Jean-Marie Mulon :

  • le documentaire "Le Cri interdit", sur l’enfant unique en Chine, sera diffusé jeudi 9 novembre au Palace, à Château-Gontier ;
  • "Serval, quand l’armée filme sa guerre", vendredi 10 novembre aux 400 coups à Angers ;
  • "Des Marins pas comme les autres", jeudi 16 novembre au Palace de Château-Gontier – de "l’information constructive" selon l’organisateur – ;
  • et "Jungle, cocaïne et révolution en Colombie", sur les Farc, le mardi 21 novembre à l’Avant-Scène à Laval. (Voir le programme complet ci-dessous).

Une quarantaine de rendez-vous

Le festival fait aussi la part belle aux dessinateurs de presse et aux photographes, avec neuf expositions au total, du 3 au 30 novembre, dont celles du dessinateur Chaunu, publié dans le journal Ouest-France, du photographe Jérémy Lempin, qui a intégré un groupe de supporters « ultra » du RC Lens, ou encore du photographe d’origine lavalloise Arnaud Roiné, qui a rencontré le personnel soignant dans un centre de traitement contre le virus Ebola à Conakry, en Guinée.

En quelques chiffres, le Press’Tiv@l INFO, ce sont une vingtaine de journalistes invités, une quarantaine d’événements, une vingtaine d’établissements scolaires qui accueillent des ateliers et plus de 5.000 visiteurs.

Un festival très attendu

"Les gens nous interpellent dans la rue, ils nous demandent ce qui va se passer au Press’Tiv@l INFO, se réjouit Serge Guilaumé, le vice-président du Pays de Château-Gontier, chargé de l’action culturelle et membre de l’organisation du festival depuis trois ans. C’est tout à fait nouveau, très intéressant et très agréable bien sûr, parce que ça montre que le Press’Tiv@l INFO au Pays de Château-Gontier s’est vraiment implanté."

On dit souvent qu’un festival met cinq ou six ans pour arriver à maturité et là, on y est. – Serge Guilaumé, vice-président du Pays de Château-Gontier

Selon lui, c’est une "occasion unique" de rencontrer des professionnels, d’apprendre à "déchiffrer l’information", "surtout pour les jeunes qui sont inondés d’information via les réseaux sociaux notamment". "Je pense que ces jeunes-là, quand ils auront rencontré des professionnels, ne verront pas les reportages à la télévision de la même façon."

L’objectif du festival, ajoute Jean-Marie Mulon, c’est de montrer une forme de journalisme très importante pour la démocratie, l’enquête, l’interrogation, la critique, mais aussi les bonnes initiatives. De prouver aux gens que "le journalisme ne parle pas que des trains qui n’arrivent pas à l’heure".

Le programme complet

Le programme des conférences-débats au Press'Tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier - Aucun(e)
Le programme des conférences-débats au Press'Tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier
Le programme des expositions du Press'Tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier - Aucun(e)
Le programme des expositions du Press'Tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier