Médias – People

Claire Chazal ne présentera plus les journaux du week-end de TF1

Par Anne Orenstein, France Bleu lundi 7 septembre 2015 à 19:11

Claire Chazal sur le nouveau plateau du 20h de TF1
Claire Chazal sur le nouveau plateau du 20h de TF1 - Julien Cauvin / TF1

Après 24 ans aux manettes des rendez-vous d’information du week-end, la présentatrice va devoir laisser sa place à son joker, Anne-Claire Coudray. Ses audiences étaient devenues trop faibles. La chaîne voulait du renouvellement.

C’était sa dernière rentrée : d’ici un mois maximum, Claire Chazal ne présentera plus les journaux du week-end sur TF1. La chaîne l’a officialisé par un message lapidaire sur son site internet.

Selon le journal Le Figaro, c’est le président du groupe Nonce Paolini lui-même qui aurait pris la décision, un dossier qui trainait sur son bureau depuis un certain temps maintenant. La faute aux audiences en berne. Depuis plusieurs mois, le 20h de TF1 se faisait régulièrement rattraper par son concurrent de France 2. Vendredi, seuls 13 000 téléspectateurs permettaient à Claire Chazal de surpasser Laurent Delahousse.

Pire, cet été, sa remplaçante Audrey Crespo-Mara, pourtant deuxième joker pendant la maternité d’Anne-Claire Coudray, a réalisé de meilleures audiences que la Reine Mère. La directrice de l'info de TF1, Catherine Nayl n'avait pas eu de cesse de le rappeler lors de la conférence de présentation du nouveau JT de la chaîne, laissant supposer aux observateurs que la fin était peut-être plus proche que prévue.

Le PDG de TF1 voulait régler le dossier avant son propre départ

Il se trouve aussi que Nonce Paolini est lui-même sur le départ et pour que les choses se passent bien, il aura peut-être préféré gérer ce dossier en direct, éviter que Claire Chazal ne soit débarquée peut-être plus brutalement par son successeur. Nonce Paolini ne voudrait pas laisser TF1 avec la même ardoise que celle laissée par le départ brutal de Patrick Poivre-d'Arvor.

A 58 ans, Claire Chazal va donc devoir tourner la page de 24 ans de journaux. Lors d'une interview à son ami Marc-Olivier Fogiel dans l'émission Le Divan, elle avouait, des trémolos dans la voix, souvent penser à ce départ mais avoir du mal à s'y résoudre. 

Sa remplaçante, Anne-Claire Coudray, avait fait ses débuts comme joker en 2012 et a rapidement su faire sa place au soleil. Dans une récente interview au magazine Télé 2 Semaines, elle montrait toute son ambition en se disant prête à présenter les journaux du week-end en tant que titulaire.