Médias – People

Classée N°1 par Lonely Planet, Bordeaux fait le Buzz sur la toile

Par Kevin Boderau et France Bleu, France Bleu Gironde et France Bleu lundi 31 octobre 2016 à 6:00 Mis à jour le lundi 31 octobre 2016 à 7:36

Carte des retombées médiatiques mondiales du classement de Bordeaux comme ville la plus attractive par le Lonely Planet
Carte des retombées médiatiques mondiales du classement de Bordeaux comme ville la plus attractive par le Lonely Planet - Office du Tourisme de Bordeaux

Élue mardi dernier ville la plus tendance du monde en 2017 par le leader mondial des guides de voyage, Bordeaux connaît depuis une popularité fulgurante sur internet et les réseaux sociaux. Un sacré coup de projecteur.

Depuis mardi dernier, jour de l'annonce de son classement 2017 par Lonely Planet, c'est un véritable raz-de-marée. Du Guardian en Angleterre au Time Lives en Afrique-Du-Sud en passant par le Topick en Chine cette reconnaissance a généré plus de 900 retombées presse dans le monde seulement 48h après sa publication.

►►► A LIRE : Bordeaux, ville la plus tendance au monde selon le guide Lonely Planet

"Nous ne nous y attendions pas du tout, c'est une surprise tombée du ciel" se réjouit Edouard de Teyssiere, responsable de l'accueil à l'office de tourisme de Bordeaux. C'est la consécration de tout le travail qui a été fait sur Bordeaux depuis une bonne vingtaine d'année. On avait décroché le label Best European Destination l'année dernière déjà et puis là cette année être en tête de cette liste qui comporte Los Angeles, Séoul, Lisbonne, c'est une consécration"

Vers de grandes retombées économiques

Le label Best European Destination décroché en 2015 avait déjà entraîné de belles retombées économiques pour la ville : "2015 avait vraiment été une année exceptionnelle en termes de retombées économiques, de fréquentations touristiques, nous avions même passé la barre des 6.500 visiteurs en une journée à l'office du tourisme donc je suppose que pour Lonely Planet ce sera la même chose".

Edouard de Teyssiere responsable de l’accueil à l'office du tourisme de Bordeaux se félicite du rayonnement de la capitale Girondine

Bordeaux qui, par son cadre de vie, attire le plus les cadres ou encore les étudiants, confirme donc son nouveau rayonnement à l'international. Beaucoup de touristes allemand, chinois, anglais ou espagnol n'ont pas attendu le classement Lonely Planet pour cocher bordeaux sur leur carnet de voyage. Pia, originaire du Danemark, fait le tour de la France en camping-car et elle ne voulait pas rater Bordeaux : "C'est formidable et ce classement c'est totalement justifié, c'est plus beau que Nice, Cannes, etc... C'est vraiment une très belle ville. Pour Peyo, jeune Espagnol de Pampelune, cette reconnaissance du Lonely Planet va attirer beaucoup de monde à Bordeaux : "Oui c'est évident Lonely Planet c'est un guide dans lequel les gens ont confiance et notamment sur internet. C'est quelque chose de très important pour la ville.

La Cité du Vin comme un "totem"

Surnommée la "belle endormie" Bordeaux s'est métamorphosé depuis vingt ans. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007 la ville a inauguré cette année sa Cité du Vin. Elle va bientôt passer la barre des 200.000 visiteurs, ce qui en fait déjà le lieu culturel le plus visité de Bordeaux et un emblème selon Edouard de Teyssiere : "Elle constitue un peu notre totem. Il n'y avait pas de lieu clairement identifiable à Bordeaux comme peut l'être la Tour Eiffel à Paris."

Et l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra Paris à deux heures de Bordeaux l'an prochain devrait encore accroître ce rayonnement.

La Cité du Vin à Bordeaux - Maxppp
La Cité du Vin à Bordeaux © Maxppp - Thibaud MORITZ

Le reportage à l'office du tourisme de France Bleu Gironde

Partager sur :