Infos

Claude-Jean Philippe, présentateur du "Ciné-club", est mort

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 11 septembre 2016 à 17:41 Mis à jour le dimanche 11 septembre 2016 à 21:27

Claude-Jean Philippe en 2004
Claude-Jean Philippe en 2004 © Maxppp -

Le producteur et présentateur Claude-Jean Philippe, animateur pendant 23 ans du "Ciné-club" sur France 2, et producteur sur France Culture du "Cinéma des cinéastes", est décédé dimanche à l'âge de 83 ans.

C'est un amoureux du 7e art qui s'éteint. "Claude-Jean Philippe, l'une des figures les plus marquantes de la cinéphilie française, est mort ce dimanche à l'âge de 83 ans, a annoncé sa famille", selon le site France Culture.

Il avait notamment animé "Ciné-club" sur Antenne 2, puis France 2, entre 1971 et 1994, où il a ainsi présenté plus de 1.000 films. Le célèbre indicatif sur la valse "Amour et Printemps" annonçait l'émission.

Né Claude Nahon, Claude-Jean Philippe a aussi été l'une des personnalités marquantes de France Culture, où il a animé le "Cinéma des cinéastes" entre 1976 et 1984, émission hebdomadaire où il a accueilli les plus grands réalisateurs.

Hommage sur France Culture

"Claude-Jean Philippe était de ces grands passeurs, pour qui il n'y avait pas de vieux films, mais des oeuvres qui parlent à tous, quelle que soit l'époque de leur réception. Les lunettes sur le front, en 5 mn à la fin d''Apostrophes', il a ouvert avec gourmandise et érudition à des générations de téléspectateurs une fenêtre sur des mondes infinis. En créant en 1976 le 'Cinéma des cinéastes' sur France Culture, il a poursuivi cette voie qui 40 ans après reste toujours aussi essentielle: faire entendre la voix de ceux qui font le cinéma", a commenté Antoine Guillot, producteur de "Plan Large" sur France Culture, qui lui rendra hommage sur la station samedi prochain.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a réagi sur Twitter.

Partager sur :