Médias – People

Commentateur de la Coupe du monde de rugby, Christian Jeanpierre est attendu au tournant

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 12:16

Christian Jeanpierre est plus habitué au football (ici avec Noël Le Graet)
Christian Jeanpierre est plus habitué au football (ici avec Noël Le Graet) © Max PPP

En 2011, sa méconnaissance du rugby avait provoqué une tempête sur les réseaux sociaux. Le commentateur de TF1 est de nouveau à l'antenne cette année pour les matches de l'équipe de France. Avec l'obligation de convaincre.

Avant d'attaquer sa troisième Coupe du monde de rugby pour TF1, Christian Jeanpierre le dit, il se moque des critiques sur les réseaux sociaux. Dans une interview pour TeleObs, il précise.

Je suis le rugby depuis 25 ans. J'ai bossé avec des consultants, des arbitres. J'ai potassé comme un fou pour être le meilleur possible. J'ai cinquante balais et franchement, les commentaires sur les réseaux sociaux...

Pourtant, la tempête menace. Il y a quatre ans, Christian Jeanpierre avait déclenché des réactions en pagaille. Les principaux reproches à l'adresse du commentateur de TF1 ? D'abord sa méconnaissance des joueurs. En Nouvelle-Zélande, il avait parlé de Vincent Trinh-Duc (au lieu de François) ou de Richard McCaw (alors que tout le monde l'appelle Ritchie). Cette fois, pour éviter toute erreur, Christian Jeanpierre est allé partager pendant trois jours la vie du XV de France. C'était début juillet lors du stage de Tignes.

Plus gênant pour les amateurs de rugby, le ton employé par Christian Jeanpierre. Entre l'explication du rugby faite à un enfant de cinq ans et le commentaire extatique trouvant tous les joueurs au choix formidables ou héroïques. Des critiques que Christian Jeanpierre balaie d'un revers de main, en expliquant qu'il assume totalement le caractère chauvin de son commentaire. Compréhensible quand on sait que son employeur a déboursé aux alentours de 40 millions d'euros pour s'offrir les rencontres du XV de France et les meilleures affiches de la compétition.

Claire Chazal pour remplacer Christian Jeanpierre ?

Il n'empêche. Ils sont déjà nombreux sur les réseaux sociaux à l'attendre au tournant. Même si la présence à ses côtés de Bernard Laporte rassure certains amateurs de rugby, on sent que le moindre prétexte sera bon. Déjà la semaine dernière, certains se sont amusés à l'annonce du départ de Claire Chazal.

Sur Facebook, d'autres ont détourné une célèbre série d'ouvrages en créant une couverture "Le Rugby pour Le Nul".

Aucun(e)
- Facebook

Christian Jeanpierre sera donc exposé lors de cette Coupe du monde de rugby. Normal me direz-vous lorsque l'on commente des matches devant un très large public. En 2007, la demi-finale perdue par le XV de France contre l'Angleterre avait rassemblé plus de 18 millions de téléspectateurs. Il y a quatre, malgré l'horaire de la finale en Nouvelle-Zélande (10h du matin), plus de 15 millions de personnes avaient regardé le match des Bleus contre les Blacks.

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015