- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Médias - People
- Dans le Cher, c'est écran noir mardi matin, les fréquences de la TNT changent
Dans le Cher, c'est écran noir mardi matin, les fréquences de la TNT changent
Prenez vos télécommandes, ce mardi matin ce sera peut-être écran noir sur votre télévision. Vous êtes concernés si vous avez une antenne râteau et que vous habitez dans le Cher ou à la limite avec l'Indre.

Les fréquences changent dans la nuit de lundi à mardi dans le Cher et une partie de l'Indre . Il sera impossible cette nuit de regarder la télévision si vous l'a recevez avec une antenne radio, et non par internet.
Il faut donc reprogrammer votre télévision. C'est le cas pour plus de moitié des foyers du Cher, 76.000 foyers en tout, 17.000 à Bourges. Selon Jean Marc Salmon, le directeur adjoint de l'Agence nationale des fréquence : "Avec votre télécommande, il faut aller dans le menu, puis lancer la recherche automatique de chaîne. Le téléviseur va scanner de nouveau toutes les fréquences, retrouver les chaînes et les remettre dans le bon ordre."
Une opération gratuite
Précisions-le : cette opération est totalement gratuite, "attention aux arnaques" rappelle l'Agence nationale des fréquences.
Si toutefois cela ne fonctionne pas, vous pouvez demander à un installateur. Une aide de 120 € est prévue pour les particulier, 250 € si vous devez remplacer l'antenne râteau par une parabole ou une box internet.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !