Médias – People

Dernier épisode de l'Amour est dans le pré avec Jean-Paul

Par Fany Boucaud et France Bleu Besançon, France Bleu Besançon lundi 31 octobre 2016 à 2:54

L'Amour est dans le pré 11ème saison
L'Amour est dans le pré 11ème saison - M6

L'Amour est dans le pré, dernier épisode ce soir sur M6 avec à l'honneur notre agriculteur Jean-Paul de Maîche. Il se présentera devant Karine Le Marchand seul ou accompagné de Marie, celle avec qui il avait partagé un dernier week-end en amoureux...

C'est déjà la 11ème saison de l'Amour est dans le pré. Pour Jean-Paul, qui a toujours regardé cette émission, y participer lui a permis de dépasser sa timidité.

"Je me suis rendu compte que j'allais plus facilement vers les gens maintenant"

C'est dans sa maison de Maîche à l'Est de Besançon, près de la frontière Suisse que l'agriculteur aux yeux bleus parle de son expérience. C'est sa filleule qui l'a inscrit à l'émission. Elle en avait marre de le voir célibataire depuis trois ans. Jean-Paul est divorcé et père de Louis, 9 ans. Personne ne verra son fils à la télé. Il a toujours fait en sorte de le protéger des caméras et même de la production.

Capture d'écran lors de l'émission l'Amour est dans le pré - Aucun(e)
Capture d'écran lors de l'émission l'Amour est dans le pré - M6

La production justement. Autour d'un café, sur sa grande table, Jean-Paul explique qu'ils étaient entre 200 et 250 agriculteurs à être sur la liste pour rencontrer Cupidon. 60 ont été sélectionné. Un clip de 6 minutes est tourné où il décrit sa vie personnelle et professionnelle. Puis envoyé à M6 qui choisi ensuite les 14 candidats.

Ce chiffre est d'ailleurs le plus haut pour une émission. En tout depuis les débuts de l'Amour est dans le pré, 128 candidats, dont 24 femmes se sont présentés devant les caméras. Pour cette saison, elles étaient 4, un record ! Et l'émission présente des agriculteurs de tous les âges de 24 ans à 60 ans pour la plus âgées. C'était Jeanne dans la saison 7.

Jean-Paul a dû ensuite s'habituer rapidement à la vie de tournage. Après le choix de la chaîne sur les candidats, Karine Le Marchand arrive sur place : "On ne l'a jamais vue avant, rien n'est écrit, tout est naturel".

"Quand on dit "Bonjour" à Karine, on lui dit vraiment pour la première fois de notre vie. Et ce premier moment est filmé"

Puis tout s’enchaîne, les lettres des prétendantes, quatre pour Jean-Paul. Le speed-dating, le choix de deux candidates et le retour à la ferme avec elles. L'agriculteur explique qu'après des mois d'attente, depuis juin 2015, "tout se passe en même pas un mois, avril où on accumule les tournages très rapidement. Ce changement de rythme est peut-être trop brutale pour commencer une relation" avoue-t-il à demi-mot.

Marie et Olivia ont donc découvert Jean-Paul dans sa ferme entouré d'une quinzaine de vaches laitières et de génisses, trois chevaux, poules, chiens et chats. Le lait est transformé en Comté, Morbier ou raclette. Mais devant le box de sa jument Java, il se rappelle d'une scène...

"J'avais fait une balade à cheval avec Marie et visité une fromagerie, mais ça a été coupé au montage. C'est vraiment dommage parce qu'il y a des gens qui donnent de leurs temps pour nous et ils ne passent pas à la télé.

Jean-Paul sait bien qu'il n'est pas le seul dans cette émission. Seul petit bémol alors pour lui de ne pas réussir à tout montrer. Et les réseaux sociaux qui parfois s'emballent beaucoup : "C'est dommage de voir sur internet certaines histoires sortir bien après les tournages mais c'est comme ça".

Il n'a pas voulu être connu, c'était avant tout pour trouver l'Amour. Une démarche qui ravie toujours autant de téléspectateurs avec plus de 5 millions devant leurs écrans à chaque émission. Même si la part d'audience est en légère baisse depuis un pic à 7 millions pour la saison 7.

Jean-Paul explique aussi que cette expérience lui a permis de s'ouvrir et d'aller un peu plus vers les gens. Quand ce n'est pas eux qui viennent le voir pour se prendre en photo avec lui et lui poser des questions sur la fin de la saison...

Mais chut, c'est un secret...Il ne faudrait pas dévoiler la fin de l'histoire...

Rendez-vous lundi soir à 20h50 sur M6 pour la fin de la saison de l'Amour est dans le pré.

Partager sur :