Médias – People

Dès ce vendredi, "L'Equipe" est deux fois plus petit

Par Julien Baldacchino, France Bleu vendredi 18 septembre 2015 à 3:00

Quelques unes célèbres de l'Equipe
Quelques unes célèbres de l'Equipe © Max PPP

Ce vendredi matin, petite révolution dans les kiosques : l'Equipe, le quotidien sportif connu pour son grand format, divise sa taille par deux pour rejoindre la plupart des quotidiens français. Objectif : être "plus lisible".

Avec 56cm de long par 38 de large, il était, depuis 1946, le plus grand des quotidiens français. A partir de ce vendredi, L'Equipe divise ses dimensions par deux et passe au format tabloïd, pour être "plus lisible", selon la direction du journal. 

L'Equipe profite du lancement de la Coupe du monde de rugby pour passer de son format historique dit "broadsheet" au tabloïd, que beaucoup d'autres journaux (Le Parisien/Aujourd'hui en France, Libération ou encore La Croix) ont adopté dans les années 2000. Selon les défenseurs de ce nouveau format, il est plus facile à lire dans les transports en commun, et également sur tablettes.

La direction raconte que le projet de changement "est un sujet dans le groupe depuis 2008". Mais la décision finale de passer au tabloïd a été prise après un premier test grandeur nature, le 10 juin dernier. Un sondage avait ensuite été mené auprès des lecteurs, qui étaient 75% de 10.000 lecteurs à être favorables à cette nouvelle taille. 

Plus d'enquêtes

Et dans le journal, qu'est-ce qui change ? Une nouvelle maquette qui alterne "la haute-couture et le prêt-à-porter', selon le directeur de la rédaction, Jérôme Cazadieu, qui explique que la direction artistique a été rapprochée de la rédaction à cette occasion. De nouveaux types de reportages sont également prévus, en particulier deux enquêtes par mois, et des choix de sujets proposés aux lecteurs.

Le prix ne change pas avec cette nouvelle maquette, il reste de 1,30€. Pourtant, cette refonte est économiquement importante pour le groupe Amaury qui possède l'Equipe : le quotidien sportif sort d'une année 2014 difficile, avec une diffusion en recul de 9,76%, puis un nouveau recul de 2,22% au premier trimestre 2015. Il est diffusé à 211.283 exemplaires quotidiens.