Médias – People

Dieudonné interdit de spectacle à Marseille

Par David Aussillou, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 13 septembre 2017 à 16:14

Dieudonné devant la justice à Paris en 2015
Dieudonné devant la justice à Paris en 2015 © Maxppp -

La tournée de l'humoriste devait passer par la salle du Dôme le 19 novembre prochain. La municipalité a décidé ce mercredi d'interdire le spectacle. Le CRIF et le PS avaient réclamé cette mesure à Jean-Claude Gaudin.

La décision est tombée en début d'après-midi. La ville de Marseille a annoncé ce mercredi qu'elle n'accueillerait pas le spectacle de Dieudonné le 19 novembre prochain au Dôme." La municipalité de Jean-Claude Gaudin explique d'abord qu'elle estime qu'une "ville multiculturelle comme Marseille ne peut donc pas accepter un spectacle qui, au prétexte d’humour divise, fracture et oppose".

La ville de Marseille considère que la venue de Dieudonné est susceptible d'engendrer des troubles à l'ordre public".

Mais cet argument ne peut pas suffire pour interdire un spectacle. En 2012, Dieudonné a fait condamner la ville de La Rochelle pour l'annulation en 2009 de la représentation de son spectacle "J'ai fait l'con" au palais des congrès de la ville.

Déjà condamné pour incitation à la haine raciale et antisémitisme

Dans son communiqué, la municipalité explique en revanche que la nouvelle tournée de l'artiste "aborde le thème de "La Guerre" et qu’il est proposé par un homme déjà condamné pour incitation à la haine raciale et antisémitisme."

Mardi, le Conseil Représentation des Institutions Juives de France (CRIF) et le Parti Socialiste avaient protesté contre la programmation de l'humoriste à Marseille. La semaine dernière, le maire de Grenoble a déja interdit le même spectale. Mais Dieudonné peut encore contester cette mesure devant la justice même s'il a déjà perdu deux procès en février 2016 alors qu'il réclamait des dédommagements aux municipalités d'Orléans et de Tours en raison de l'annulation des représentations de son spectacle Le Mur en janvier 2014.