Dijon, championne mondiale des villes connectées ?
Tous les jours, France Bleu Bourgogne sélectionne dans la jungle d'internet et des réseaux sociaux, les petites ou grosses infos qui parlent de la Côte-d'Or. En voici une qui rend très fier le maire de Dijon, François Rebsamen.
Une belle performance
Quel est le point commun entre Melbourne en Australie, Londres en Grande Bretagne, Florence en Italie, Santiago au Chili, Haïfa en Israël, Singapour et Dijon ? Si vous posez cette question au maire de Dijon, François Rebsamen, le réponse fuse dans un tweet. Toutes ces villes sont sélectionnées pour remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente dans le cadre Smart City World Congress qui se tiendra du 13 au 15 novembre à Barcelone.
Quel est ce prix ?
L'idée, c'est de récompenser les projets, idées et stratégies innovantes qui favorisent le développement urbain durable. Chez nous, le projet s'appelle "On Dijon". Il a été sélectionné parmi 473 projets issus de 57 pays, ce qui n'est déjà pas mal. Et pour la suite des explications, regardez cette vidéo.
Démonstration
On y prend l'exemple d'un accident, une moto renversée par une voiture et tout ce qui en découle au niveau de l'information grâce à la ville connectée, aussi bien que pour l'envoi des secours, la gestion du trafic des transports en commun, etc... Tout est déclenché par un message envoyé par un témoin de la scène.
Des détracteurs ?
Tout le monde n'applaudit pas à deux mains. Il y a par exemple ce message posté sur Facebook par Claroush Ka : "Des gens face à des écrans en permanence, le monsieur qui pianote sur son téléphone à côté du motard renversé, parce qu'appeler directement les pompiers ou être formé aux premiers secours, c'est has been ? Si c'est ça le progrès".

En tout cas, est ce que ce projet sera le meilleur du monde ou pas ? La réponse ce sera le 14 novembre à Barcelone. On connaîtra alors le lauréat.