Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

VIDÉOS - Disparition de Maurane : artistes et personnalités rendent hommage à la chanteuse

mardi 8 mai 2018 à 8:29 Par Viviane Le Guen, France Bleu

La chanteuse belge Maurane a été retrouvée morte à son domicile bruxellois lundi soir, à l'âge de 57 ans. Plusieurs personnalités politiques françaises et belges lui rendent hommage ce mardi.

Maurane dans l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2
Maurane dans l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2 © Maxppp - Frédéric Dugit

"Une voix exceptionnelle", "un sourire", un franc parler ...  personnalités et artistes rendent hommage ce mardi à la chanteuse belge Maurane décédée lundi soir à son domicile bruxellois.

Lara Fabian et Christophe Willem ont été parmi les premiers à saluer sa mémoire sur les réseaux sociaux. 

"Quelle tristesse d'apprendre la disparition de Maurane, une des plus grandes voix (...) le choc est brutal, tant j'ai son visage et le son de sa voix gravés dans ma mémoire, mélange de douceur éternelle et de désillusion sur la vie", a réagi le chanteur sur son compte Instagram à côté d'une photo en noir et blanc de Maurane.  

Depuis le Canada, la chanteuse Lara Fabian a salué une artiste "rare", "plus grande que la musique".  "Je suis assise ici dans mon petit bureau tout blanc à Montréal, je ne veux pas réaliser que tu n'es plus, je ne peux pas. Je me dis que tu vas appeler et m'engueuler, parce qu'on ne se voit pas assez", a-t-elle publié sur sa page Facebook.

Le chanteur Michel Polnareff a choisi "Sur un prélude de Bach" pour louer la mémoire de la "meilleure chanteuse de blues en langue française".

Hommage musical également d'Hélène Segara qui a twitté un duo intitulé "D'ici" issu d'un album paru en 2008.

Sur franceinfo, Françoise Hardy qui avait chanté avec elle, a évoqué "une des plus grandes interprètes qui soit. C'était une artiste d'exception. La seule chose qui lui manquait un petit peu, c'était le physique, le charisme, malheureusement c'est quelque chose qui aide davantage à faire une très grande carrière. Quand on a tous les atouts évidemment ça aide, mais les atouts qu'elle avait étaient beaucoup plus importants que le charisme et le physique."

Une artiste et une femme généreuse, c'est ainsi que la décrit la comédienne Michèle Laroque.

Émotion du monde politique 

En Belgique, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, témoigne sur Twitter : "Quelle tristesse de voir partir Maurane si tôt. Sa voix exceptionnelle nous accompagnera encore longtemps. Dans son répertoire ou ses reprises de Jacques Brel. Toute ma sympathie à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux."

"Maurane, c'est une voix bien sûr, c'est un sourire évidemment, c'est un éclat d'étoile dans le ciel de Starmania, écrit Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, sur son compte Twitter. Elle a rejoint Brel - célébré le week-end dernier - pour faire chanter le ciel. En attendant il pleure."