Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mort du comédien Roger Carel, la "voix" d'Astérix et de Mickey Mouse

-
Par , France Bleu

Le comédien Roger Carel est mort le vendredi 11 septembre à l'âge de 93 ans. Légende du doublage, il était la voix d'Astérix, de Mickey Mouse, Winnie l'ourson ou encore du robot C3-PO dans Star Wars.

Roger Carel est mort le 11 septembre à l'âge de 93 ans
Roger Carel est mort le 11 septembre à l'âge de 93 ans © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN

Il était l'une des voix les plus connues de France. Le comédien Roger Bancharel, dit Carel, nous a quittés le 11 septembre dernier à l'âge de 93 ans dans sa résidence secondaire d'Aigre (Charentes). Légende du doublage, il avait prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés dont Astérix, Mickey Mouse, Winnie l'ourson ainsi qu'au robot C-3PO dans Star Wars, Alf ou encore Benny Hill. 

La famille de Roger Carel a souhaité attendre avant d'annoncer sa mort publiquement. Joint par Le Parisien, son fils a expliqué vouloir "préserver son épouse, fortement bouleversée" pour éviter qu'elle ne soit "assaillie de messages par les gens de la profession, ou des journalistes". Les obsèques du comédien se tiennent ce jeudi dans la plus stricte intimité familiale et il sera inhumé dans le caveau familial de Villejésus. 

Né en 1927, Roger Carel a d'abord voulu être prêtre, puis ingénieur avant de tout quitter pour se lancer dans le théâtre. Au cours Bauer-Thérond, puis au cours Simon, il fréquente les comédiens Michel Piccoli et Anouk Aimée. Il faits ses débuts sur scène en 1950 dans La Dame aux camélias. 

Il poursuit sa carrière au cinéma et apparaît dans de nombreux films dont Le Vieil homme et l'enfant de Claure Berri ou Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré. A la télévision, il incarne le commissaire Guerchard dans la série Arsène Lupin, diffusée au début des années 1970. Il refuse par deux fois d'intégrer la prestigieuse Comédie-Française.

Plus de quarante personnages de Disney

Roger Carel fait ses débuts dans le doublage par hasard, repéré dans une pièce de théâtre, par un spectateur cherchant une voix pour Peter Lorre dans La Belle de Moscou. Une voix singulière au ton malicieux, qu'il transforme à volonté et le rend rapidement célèbre. Il est approché par Disney et il devient la voix française d'une quarantaine de personnages emblématiques : Mickey Mouse, le serpent Kaa du Livre de la Jungle, Winnie l'ourson ainsi que Porcinet et Coco Lapin dans le même dessin-animé, le chat dans Alice au pays des Merveilles, etc. 

Il doublera également Kermit la grenouille, le droïde C-3PO dans Star Wars, Fred Pierrafeu, Maestro dans Il était une fois, Benny Hill ou Hercule Poirot. En 1967, il devient la voix d'Astérix, certainement l'une des plus connues de son vaste répertoire. Goscinny en personne lui donne des conseils pour trouver la voix du Gaulois. 

Roger Carel doublera aussi des acteurs de renoms dont Charlie Chaplin dans Le Dictateur, Jack Lemmon, Peter Ustinov et Peter Sellers, notamment dans La Panthère rose. En 2012, le comédien reçoit le prestigieux prix Henri-Langlois dans catégorie doublage.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess