Médias – People

Donnez votre avis | La presse papier a t-elle encore de l'avenir ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 12 janvier 2016 à 16:28

Le Bien Public tire environ à 38 000 exemplaires par jour
Le Bien Public tire environ à 38 000 exemplaires par jour - Stéphane Parry

Le Bien Public change de formule. A partir de ce mercredi, votre journal propose plus de pages couleurs et met en avant les informations locales et nationales. Le quotidien cherche à être plus attrayant à l'heure ou les lecteurs se tournent de plus en plus vers les sites d'information sur le net.

Deux chiffres illustrent cette évolution : le Bien Public est tiré aujourd'hui à environ 38 000 exemplaire. Dans le même temps, chaque jour ce sont 80 000 visiteurs qui consultent les pages du site internet. De là à dire que l'avenir de la presse passe par le Web, c'est allez vite en besogne, d'autant que consulter ne veut pas dire acheter. Pour lire tous les articles du journal en ligne, encore faut-il être abonné, et là le chiffre descend à 1000 abonnés.

700 000 pages consultées chaque jour

Le papier et le site Web seraient donc complémentaire. C'est pourquoi, le journal mise sur les deux supports pour relancer ses ventes qui continuent de dégringoler comme tous les titres de la presse quotidienne. L'idée est de mettre de la couleur sur toutes les pages d'informations locales et nationales et de mettre en avant l'information. Un effort est porté sur la ligne éditoriale. La priorité reste les faits divers mais aussi tous les sujets qui touchent  de près à la vie quotidienne des gens, comme la santé, l'immobilier ou encore le patrimoine.

5 journalistes embauchés en 2015

En 2015, 5 journalistes ont été embauché en Côte d'Or ce qui porte à 53 le nombre de journalistes qui travaillent pour les 4 éditions. L'information service, c'est à dire les petites annonces, l'horoscope ou encore les avis de décès est conservée. Les cahiers sont supprimés. Le format ne change pas. Ni le prix.

La presse papier a t-elle encore de l'avenir ? témoignez au sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et ce mercredi en appelant dès 7 heures au 0380421515

A 7h54, l'invité France Bleu Bourgogne est Frank Mauerhan, le directeur départemental du Bien Public

Partager sur :