Médias – People

Donnez votre avis : les livres des politiques, ça vous intéresse ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 22 janvier 2016 à 17:06

Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy sort ce lundi 25 janvier
Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy sort ce lundi 25 janvier © Maxppp

"La France pour la vie", c'est le titre du dernier livre de Nicolas Sarkozy qui sort ce lundi en librairie. L'ex-président de la République revient sur les réformes et les moments qui ont marqué son quinquennat entre 2002 et 2007. Il aborde aussi ses erreurs et ses réussites.

35 heures, bouclier fiscal, ISF, Nicolas Sarkozy admet dans cet ouvrage avoir commis 27 erreurs durant son quinquennat : "aujourd'hui, je regrette d'avoir retardé des réformes qui auraient dû être engagées dès les premiers jours de mon quinquennat", affirme-t-il, à propos notamment de la baisse des charges, qui aurait dû être  plus immédiate et plus forte. J 'aurais également dû aller au bout de deux sujets plutôt que de les contourner comme  les 35 heures et l'ISF. Autres erreurs : l'exonération fiscale des heures supplémentaires et le bouclier fiscal, qui, pour habile qu'il fut d'un point de vue technique."

Pas question de revenir sur le mariage pour tous

Dans son livre à paraître lundi, Nicolas Sarkozy indique qu'il ne souhaite pas revenir sur la réforme du mariage pour tous de François Hollande : "il ne saurait être question de démarier les mariés, ce serait injuste, cruel et en outre juridiquement impossible", écrit-il. L'ex-président de la République regrette également avoir "cédé à la colère" au Salon de l'agriculture (il avait lancé "casse-toi pauvre con" à un homme qui l'avait insulté), et être parti en vacances tout de suite après son élection sur un yacht (celui de son ami Vincent Bolloré).

Ce livre n'est pas une déclaration de candidature

Alors que bons nombres d'observateurs voient dans la sortie de ce livre, un coup de communication pour la présidentielle de 2017, l'intéressé s'en défend : _"il est trop tôt"mais tout dire avant le grand rendez-vous de 2017 pour tout faire après, telle est bien, me semble-t-il, la seule stratégie possible pour être à la hauteur des défis qui attendent la France". Plon l'éditeur annonce avoir tiré le livre de Nicolas Sarkozy à 120 000 exemplaires.

Avant lui, Alain Juppé et François Fillon, deux de ses adversaires à la primaire Les Républicains pour 2017 ont aussi écrit leur livre. Avec plus ou moins de succès. Albin Michel, l'éditeur  de "Faire" écrit par François Fillon annonce 40 000 ouvrages vendus. Alain Juppé lui aussi annonce que son ouvrage "Mes chemins pour l'école" s'est vendu à 10 000 exemplaires. Ce n'est pas le cas de Rama Yade, Jean-Christophe Cambadélis, Jean-Vincent Placé, Claude Bartolone, Pierre Moscovici ou Michel Sapin. Leurs livres ne dépassent pas les mille exemplaires vendus, voire les cinq cent. Bref les livres des politiques sont rarement des succès.

Pour les Dijonnais, la sortie de ce livre n'est pas vraiment un évènement

*Les livres des politiques, ça vous intéresse ? témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi à partir de 7 heures au 0380421515