Du monde à Montfort l'Amaury pour se recueillir sur la tombe de Charles Aznavour
Un mois après le décès du chanteur Charles Aznavour (c'était le 1er octobre 2018) et après son enterrement au petit cimetière de Montfort l'Amaury (Yvelines), les visiteurs viennent en continu se recueillir devant son caveau. Le beau cimetière n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard par l'artiste.

Charles Aznavour n'a jamais habité à Montfort l'Amaury (Yvelines), il résidait dans les années 60 à Galluis, à quelques kilomètres. Mais il venait régulièrement ici faire ses courses ou manger au restaurant. Pendant deux ans, il a également hébergé Johnny Hallyday. De beaux souvenirs qui ont sans doute dicté son choix d'acheter une concession pour installer le caveau familial, dans lequel il repose.


L'édifice gris et sobre est dans un coin, tout au bout du cimetière. Il est surmonté d'une croix et il est juste indiqué le nom des familles en lettre dorées, dont la "famille Aznavourian".

Le cimetière date du XVIe siècle, il ressemble à un cloître, mais c'est en fait un ancien charnier. Les corps des défunts étaient enterrés à même la terre, puis en période d'épidémie, les os étaient déposés dans des ossuaires. D'où les galeries construites autour du petit cimetière de Montfort l'Amaury. Une architecture qui donne un vrai charme au lieu.

Reportage : Le beau cimetière de Montfort l'Amaury accueille les nombreux visiteurs qui viennent se recueillir pour Charles Aznavour.
L’artiste disparu a 94 ans n’a pas choisi cette ville au hasard, c'est loin de Paris, c'est une petite commune (environ 3000 habitants) où vivent de nombreux artistes. Maurice Ravel, par exemple, y a passé les 16 dernières années de sa vie. Sa maison se visite d'ailleurs et accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Florent Pagny ou Marc Lavoine y ont encore une résidence, tout comme le designer Philippe Starck.


Mais depuis que Charles Aznavour est enterré dans le caveau familial, un nouveau public vient à Montfort l'Amaury pour se recueillir sur sa tombe. Des Français pour la plupart, mais aussi des Belges, des Italiens, des Russes et bien sûr des Arméniens. Les commerçants constatent d'ailleurs une hausse de fréquentation, notamment le week-end.

La ville de Montfort l'Amaury organise tous les ans des journées Ravel. Elle pourrait bientôt organiser aussi une journée Aznavour.