Médias – People

Elizabeth II bat le record de longévité sur le trône britannique

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 9 septembre 2015 à 8:11

Elizabeth II
Elizabeth II © Max PPP

Procession sur la Tamise, volées de cloches, coups de canon : le Royaume-Uni célèbre mercredi Elizabeth II, qui entre dans l'Histoire en devenant la souveraine britannique au règne le plus long.

Elizabeth II dépasse mercredi les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de sa trisaïeule, la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901. A l'échelle mondiale, le record du règne le plus long est toujours détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, âgé de 87 ans, souverain depuis 1946.

De Churchill à Cameron

Née le 21 avril 1926, Elizabeth est montée sur le trône le 6 février 1952, à une époque où Winston Churchill était au pouvoir au Royaume-Uni et Staline en Russie. Six décennies plus tard, tous les spécialistes estiment que la reine, toujours alerte à 89 ans, n'abdiquera jamais. Pour célébrer son record elle n'a prévu aucune cérémonie officielle. "No fuss" ("pas de chichi") a-t-elle décrété selon son entourage.

Si la reine a choisi la sobriété, un peu à l'image de son règne marqué par la retenue, de nombreuses célébrations sont en revanche prévues tout au long de la journée pour fêter celle que les Britanniques considèrent comme leur "plus grande reine", selon un récent sondage YouGov. Le Premier ministre David Cameron a d'ores et déjà salué le "record extraordinaire" qu'elle s'apprête à battre.

Procession sur la Tamise

Les députés interrompront le travail parlementaire mercredi matin pour lui rendre hommage, tandis qu'à la même heure, les cloches de l'abbaye de Westminster résonneront au coeur de Londres. Sur la Tamise, la barge royale Gloriana mènera une procession de bateaux, dont le passage sera salué par les coups de canon du HMS Belfast, navire de guerre transformé en musée.

En levant le nez, les Londoniens pourront également lire le message "Puisse-t-elle régner longtemps" au sommet de la tour BT. Signe de l'excitation ambiante, des équipes de télévision ont été autorisées, pour la toute première fois, à s'installer sur les pelouses du palais de Buckingham. D'autres hommages, plus légers, sont rendus à la reine. Comme celui du site Mashable, qui a choisi de retracer 63 ans de chapeaux portés par Elizabeth II.