- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Médias - People
- "En terre ferme" : sur le tournage de l'émission de Fanny Agostini dans les Combrailles
"En terre ferme" : sur le tournage de l'émission de Fanny Agostini dans les Combrailles
Pour le troisième épisode de son émission "En terre ferme" sur Ushuaïa TV, Fanny Agostini accueille l'ex-miss France Laury Thilleman et son compagnon, le chef colombien Juan Arbelaez. Nous avons suivi la fin du tournage du côté de Pont-de-Menat.

Pour une mi-juillet en Auvergne, la météo est bien terne ce jour-là et pourtant les invités de Fanny Agostini semblent ravis de leur court séjour en terre de volcans. "L'Auvergne, je connais ses produits, je connais son terroir, ses fromages, ses viandes", raconte Juan Arbelaez, jeune chef colombien dont vous avez pu voir les recettes en vidéo dans l'émission Quotidien de TMC, "mais je connaissais moins la région et pour moi c'était une opportunité unique de venir la découvrir, en plus avec Fanny qui est d'ici".
Ce qu'ils ont préféré ? "J'aurais bien aimé dire la pêche, mais on n'a pas été très chanceux", plaisante l'ex-miss France Laury Thilleman. "On a adoré les rencontres faites ici, au gîte on a vécu des naissances d'agneaux... et vraiment l'Auvergne est un très beau terrain de jeu sur les sujets environnementaux, de biodiversité, et regorge de richesses naturelles et humaines."
Retour en terre auvergnate
L'émission, diffusée sur Ushuaïa TV et inaugurée en mars dernier par Nicolas Hulot, est en effet tournée exclusivement en Auvergne. "L'Auvergne a sur une même unité de lieu, énormément de choses à explorer, des acteurs de terrain... alors pourquoi aller ailleurs ?" résume Fanny Agostini qui en profite pour faire la promotion de la région auprès de ses invités.
D'abord accueillis aux gîtes du berger à Saint-Georges-de-Mons , ils rayonnent ensuite à la rencontre d'acteurs du changement. L'émission tourne autour d'"une personnalité qui chemine vers plus d'authenticité, d'engagement, d'éco-responsabilité ou qui est déjà très engagée et qui va nous inspirer et nous donner envie d'agir", détaille Fanny Agostini. Un chemin qu'elle a elle-même emprunté en revenant s'installer en Auvergne, dans une ferme de Haute-Loire et en créant avec son mari une fondation, Landestini , dédiée au retour à la nature et à la préservation de l'environnement.
Un parcours qui a séduit Ushuaïa TV et son directeur Christophe Sommet, ravi de tourner en terre auvergnate. "C'était important pour Fanny puisque c'est là qu'elle a son cœur et sa vie et on trouvait aussi intéressant d'accompagner sa démarche personnelle avec cette émission."
"En terre ferme" a été lancée cette année pour les 15 ans de la chaîne thématique. L'émission tournée mi-juillet sera diffusée fin octobre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.