Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Festival de Cannes : quatre jeunes de Boulogne-sur-mer en immersion pendant 10 jours

jeudi 10 mai 2018 à 11:06 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord

Après l'ouverture du festival de Cannes, mardi, les nouvelles stars, ce sont eux ! Quatre jeunes de Boulogne-sur-mer arrivent sur la Croisette, ce jeudi. Ils vont y passer dix jours pour réaliser des reportages, et assister à des projections. Il y aura aussi une montée des marches sur tapis rouge.

Quatre jeunes Boulonnais et leurs accompagnateurs, au moment du départ pour Cannes, ce jeudi
Quatre jeunes Boulonnais et leurs accompagnateurs, au moment du départ pour Cannes, ce jeudi - Photo fournie par l'association la Croisée

Boulogne-sur-Mer, France

Quatre jeunes, âgés de 18 à 24 ans, ont quitté Boulogne-sur-mer, ce jeudi, en minibus, et ont pris la direction de Cannes. Certains sont étudiants, d'autres à la recherche d'un emploi ou d'une orientation, ils sont encadrés l'association la Croisée.

Ils ont la chance d'aller passer neuf jours au festival de Cannes pour réaliser des reportages vidéo, photo, radio sur les coulisses du festival.

Des jeunes comme ça, qui découvrent Cannes et son cinéma, il y en a beaucoup, mais l'originalité ici, c'est que les jeunes Boulonnais s'occupent de tout, de A à Z, à commencer par la recherche du financement. Ils ont frappé à toutes les portes des commerçants boulonnais pour récolter de l'argent, il y a même eu une cagnotte sur internet.

Un selfie avec Cate Blanchett ?

Pendant toute la durée du festival, le groupe va assister à des projections de films, et réaliser des reportages quotidiens. L'objectif pour Anthony Vasseur, qui les encadre : "faire au moins aussi bien que l'an dernier, où il y a eu des selfies avec Will Smith, Pedro Almodovar, une soirée avec Samy Naceri. Donc cette année, on va essayer d'avoir Cate Blanchett, Léa Seydoux..."

Déclencher des vocations

Au-delà du côté "people", ce voyage est l'occasion de déclencher des vocations. Les années précédentes, ça a tellement bien fonctionné que certains jeunes sont maintenant dans le milieu de la vidéo ou de l'événementiel.

Ne pas se prendre les pieds dans la robe !

Mardi ou mercredi, les Boulonnais monteront les marches du palais des festivals, pour aller voir un film en compétition officielle. Le pire cauchemar de Zélia, 18 ans : "se prendre les pieds dans la robe !". La jeune fille attend ce moment avec impatience : "ça fait rêver, c'est un moment magique. Même s'il y a du travail à côté, on va pouvoir se prendre pour une célébrité, l'espace de quelques secondes". 

Projection à l'hôtel de ville de Boulogne-sur-mer

Le mois prochain, il y aura une projection du reportage qu'ils auront réalisé à Cannes, à la mairie de Boulogne, avec tapis rouge et écran géant, pour rester dans l'ambiance.

ECOUTEZ ET PODCASTEZ : la belle histoire des jeunes Boulonnais au festival de Cannes.