Médias – People

Football Leaks : Paul Pogba soupçonné d'évasion fiscale à Jersey

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu samedi 10 décembre 2016 à 11:21

L'international français Paul Pogba sous les couleurs de Manchester
L'international français Paul Pogba sous les couleurs de Manchester © Maxppp -

Selon Mediapart, l'international français, joueur le plus cher du monde, aurait basé sa société de droits d'image dans le paradis fiscal de l'île anglo-normande. Après Ronaldo et Pastore, c'est au tour de Pogba d'être dans le viseur de l'enquête "Football Leaks".

Une partie des revenus du milieu de terrain de Manchester United et de l'équipe de France est déposée dans le paradis fiscal des îles anglo-normandes à l'instigation de son agent Mino Raiola, a révélé vendredi Mediapart dans le cadre d'une enquête européenne sur les coulisses du foot.

L'agent italo-néerlandais a transféré depuis cet été les revenus issus des droits d'image de Paul Pogba, nourris par les sponsors et partenaires du joueur, à une "coquille offshore" immatriculée à Jersey et détenue par un prête-nom.

Ce montage financier aurait été conclu quelques semaines avant la signature d'un juteux contrat de sponsoring avec Adidas, estimé entre 25 et 40 millions d'euros, en mars 2016. La pratique, si elle n'est pas illégale, ressemble quand même beaucoup à de l'évasion fiscale.

Paul Pogba, 23 ans et 44 sélections en équipe de France, est devenu cet été le joueur le plus cher du monde, avec un transfert de la Juventus Turin à Manchester United contre une indemnité de 105 millions d'euros hors bonus.

Le joueur n'a pas souhaité commenter les révélations de Mediapart. Son agent Mino Raiola estime pour sa part que ces informations sont "imaginaires, inexactes ou en tout cas déformées".

L'enquête sur la fuite de documents "Football Leaks", menée par 12 médias européens sur les coulisses du foot-business, a déjà pointé l'évasion fiscale de stars comme Ronaldo, Morihno, Pastore et Di Maria.