Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

France Télévisions : les syndicats rejettent le plan de départs

Par

Après quatre mois de négociations, les syndicats ont rejeté le plan de départs volontaires voulu par la direction de France Télévisions annonce ce lundi le syndicat FO à l'AFP. Le projet, déjà rejeté par le SNJ et la CGT, ne pourra pas donc pas être validé.

Le siège de France Télévisions à Paris en mars 2019
Le siège de France Télévisions à Paris en mars 2019 © Maxppp - Thomas Padilla

C'est non. Les syndicats qui négociaient depuis janvier avec la direction de France Télévisions ont rejeté le plan de départs volontaires préparé par le groupe audiovisuel public pour réduire et renouveler les effectifs. Le syndicat FO de France Télévisions a annoncé lundi à l'AFP qu'il ne signerait pas le projet de rupture conventionnelle collective.

Publicité
Logo France Bleu

Le projet, déjà rejeté par le SNJ et la CGT, ne pourra pas donc pas être validé, la loi requérant l'accord de 50% des organisations syndicales. Les négociations étaient censées s'achever mardi. France Télévisions voulait supprimer 900 postes d'ici fin 2022.

L’entreprise publique a déjà mis en oeuvre deux plans de départs volontaires en 10 ans, en 2009-2012 et 2014-2015. Ils ont coûté respectivement 27,5 millions d’euros et 28 millions, et conduit à 696 et 305 départs selon un rapport de la Cour des comptes d’octobre 2016. Mais d'après les Sages de la rue Cambon, ils n'ont pas permis de rajeunir l’effectif de l’entreprise, où l’âge moyen est de 48 ans, 50 % des salariés ayant plus de 20 ans d’ancienneté.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu