Médias – People

Frédéric François aide une femme à sortir du coma... en l'appelant au téléphone

Par Julien Baldacchino, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 12:52

Le chanteur belge a accepté d'aider une famille à sortir leur mère du coma
Le chanteur belge a accepté d'aider une famille à sortir leur mère du coma © Maxppp

Plongée dans le coma depuis le 2 janvier, Jeannine, une Belge fan de Frédéric François, est sortie de son état de sommeil six jours plus tard, après que son fils a convaincu le chanteur Frédéric François de lui passer un coup de téléphone.

C'est la belle histoire du jour, révélée ce mardi en Belgique par le journal La Dernière Heure et en France par Voici : Jeannine, plongée dans le coma depuis six jours, en est ressortie, selon ses enfants, le 8 janvier dernier, grâce à l'appel de son chanteur préféré, Frédéric François. 

Renversée par une voiture, Jeanine a été hospitalisée le 2 janvier dernier à l'hôpital d'Anderlecht. C'est son fils Fabian qui a eu l'idée de contacter son chanteur préféré, après avoir rendu visite chaque jour à sa mère en espérant un réveil, et tenté plusieurs techniques pour la faire réagir, en vain. Ni les paroles de ses amis, ni celles de ses enfants, ni même les disques de Frédéric François n'ont parvenu à tirer Jeanine de son sommeil profond.

"Depuis des années, maman est fan de Frédéric François. Pour susciter une réaction chez elle, on a décidé de contacter le chanteur pour qu'il lui parle".

— Fabian Jolly, fils de Jeanine

Réveil le lendemain de l'appel

Obtenant le numéro de téléphone de Frédéric François par l'intermédiaire d'un autre chanteur, Claude Barzotti, Fabian a convenu avec lui d'un rendez-vous téléphonique avec sa mère inconsciente. "J’ai branché le haut-parleur et posé le téléphone à côté de l’oreille de maman. Pendant une dizaine de minutes, Frédéric François lui a parlé, comme s’ils étaient des proches, raconte-t-il. Frédéric François lui a répété plusieurs fois qu’il fallait qu’elle s’accroche, que ses enfants et ses petits enfants avaient besoin d’elle. Il lui a promis aussi de lui envoyer quelques objets et souvenirs de son fan-club personnel. Et il a ajouté qu’il comptait bien rencontrer maman, qu’il voulait la voir".

"Je suis certain que Frédéric François y est pour quelque chose".

Le lendemain de cette conversation téléphonique, Jeannine est sortie de son coma et a ouvert les yeux. "Je suis certain que Frédéric François y est pour quelque chose", a confié son fils. "Maman garde encore les yeux fixes et est extrêmement fragile", ajoute-t-il, "mais on a repris espoir". Selon le professeur Laureys, spécialiste du coma, interrogé par la Dernière Heure, un tel "miracle" est bel et bien possible, car la perception auditive reste active dans certains cas de coma. "Une musique, une blague entendue à la radio ou encore une discussion peuvent provoquer une réaction. C’est surtout le cas quand le contenu du message a une forte charge émotionnelle pour le patient", précise-t-il.