Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias - People
Dossier : La disparition de Johnny Hallyday

Héritage de Johnny Hallyday : la décision de la justice française mise en délibérée au 28 mai

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

La justice française sera-t-elle désignée pour décider à qui revient l'héritage de Johnny Hallyday ? Une nouvelle audience avait lieu ce vendredi au tribunal de Nanterre. La décision a été mise en délibérée au 28 mai prochain.

 Hommage populaire à Johnny Hallyday, en présence de Laeticia de ses filles Joy et Jade, de Laura Smet et de David Hallyday, le 10 décembre 2017 à la Madeleine à Paris.
Hommage populaire à Johnny Hallyday, en présence de Laeticia de ses filles Joy et Jade, de Laura Smet et de David Hallyday, le 10 décembre 2017 à la Madeleine à Paris. © Maxppp - Ian Langsdon

Qui de la justice française ou de la justice américaine va pouvoir trancher le litige autour de l'héritage de Johnny Hallyday, pour lequel se déchirent ses héritiers ? La question était une nouvelle fois au centre des débats ce vendredi, au tribunal de Nanterre. La décision a été mise en délibérée au 28 mai prochain.

Depuis un an, la veuve du chanteur est en conflit avec les aînés de la star, Laura Smet et David Hallyday, qui contestent le testament de leur père, décédé en décembre 2017, puisqu'il désigne Laeticia et les deux filles du couple, Jade et Joy, seules héritières de l'ensemble du patrimoine de Johnny. 

Où vivait Johnny ?

La question clé, débattue à la demande des avocats de Laeticia Hallyday, est de savoir quelle était la "résidence habituelle" de Johnny. Dans un communiqué, le tribunal de Nanterre affirme qu'il appartiendra au juge de "procéder à une évaluation d'ensemble des circonstances de la vie du défunt au cours des années précédant son décès et au moment de son décès"

Les déplacements du chanteur sont évoqués durant l'audience, mais aussi "le centre économique de ses intérêts", "les lieux de scolarisation de ses enfants", et "sa volonté de mourir en France".

Laeticia va-t-elle gagner la bataille ?

Si la résidence américaine de Johnny est démontrée, Laeticia gagne la partie. Elle héritera des biens de son mari, en lien avec la société San Pasqual, gestionnaire du trust, où les biens seront placés. Mais si le droit français est appliqué, tous les biens seront distribués entre chaque héritier : 25 % pour Laeticia, et les 75 % restants seront partagés entre les quatre enfants, Joy, Jade, Laura et David. Si le tribunal se déclare incompétent, une nouvelle procédure devra être engagée aux Etats-Unis. 

Les avocats de Laura Smet et David Hallyday ont déjà obtenu en avril 2018 un placement sous séquestre des droits d'auteur du chanteur et de ses propriétés françaises. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a aussi prononcé le gel de 37,5% des royalties, les redevances sur les ventes d'album, dues à l'artiste par ses maisons de disque Sony, Universal et Warner, à la fin 2018.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu