Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias - People

HOMMAGE à Michou : les réactions des Picards

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Picardie, France Bleu

Michou, est décédé ce dimanche 26 janvier 2020 à l'âge de 88 ans. France Bleu Picardie lui consacre une émission spéciale ce lundi 27 janvier, à son image : pleine de joie et de bonne humeur !

Michou avec Vincent Schneider
Michou avec Vincent Schneider © Radio France - Grégory Choquené

Il s'habillait toujours en bleu, il était reconnu par son sourire et sa bonne humeur : Michou nous a quitté ce dimanche 26 janvier.

Michou est né à Amiens et il y a vécu toutes ses jeunes années, jusqu'à son départ pour la capitale à 19 ans. Pour rendre hommage à celui qui a cotoyé tout le monde du show-biz parisien, France Bleu Picardie vous propose une émission spéciale. Une émission à l'image de ce qu'il était : drôle, joyeux, plein de bonne humeur et de franc-parler.

Partagez vos anecdotes, vos souvenirs de Michou au 03 22 92 58 58 à partir de 6h. 

Et pour mieux en parler :

  • 6h46 : Françoise Desmaret pour « Les petites histoires picardes » consacrée à Michou
  • 7h10 : Hervé Vallade, ami de Michou et patron du restaurant « Querelle » à Amiens. 
  • 7h40 : « Les picards sont formidables ! » avec un extrait de la dernière interview que Michou a donné à France Bleu Picardie en 2017
  • 8h10 : Evelyne Halter, amie de Michou et patronne du restaurant « Le Saint Roch » à Amiens.

Les témoignages des auditeurs de France Bleu Picardie

Mesme Philipinne J'ai eu le plaisir et l'honneur de coiffer Michou pendant 20 ans pratiquement tous les jours d'une fidélité d'une gentillesse envers moi que je n'oublierai jamais mon cœur est triste car j'ai perdu quelqu'un qui m'a apporté beaucoup beaucoup en 20 ans d'amitié merci Michou pour votre gentillesse envers moi.

Be Lili Christ Ma mère me parle tjr de lui car sa grand-mère à Michou habitait juste dessous de chez elle en 1977

Francine Sauvard bonjour les amis amies très triste franchement quand j ai appris la nouvelle j ai eu le plaisir de le rencontré sur la foire exposition de Picardie y a quelques années un homme charmant il manquera à la Picardie à Amiens à Montmartre 😢

Elisabeth Gervais moi je le connaissais sa sœur est mon amie nous avons travaille ensemble je l'ai eue hier au téléphone elle  est partie hier à paris courage ma mimi

Dominique Gaultier Beaucoup de tristesse depuis l'annonce du départ de Michou... Un ami de mon papa (même âge) la rue des boers, des souvenirs de gamins au restaurant de la Citadelle, un disque dédicacé "plus joli qu'une fleur... 😪😪

Huguette Pochet J ai rencontré Michou qui était tout content d accueillir un groupe d Amiens , souvenir une photo avec lui,très sympa, sincères condoléances à sa famille

Hélène Benoit Segarra J ai eu la chance de le croiser ,de lui parler ,assise près de lui avec son petit sourire adorable, je pense a ses proches et qu il repose en paix.bises à France Bleu

Régine Quin Bonjour à tous,triste journée pour tous les amiénois, nous avons connu Michou à son cabaret, ou il nous recevait toujours avec une coupe de champagne, repose en paix, " Les Quin's 80"

Michou et France Bleu Picardie 

France Bleu Picardie a souvent invité Michou à son micro. Une des dernières fois, c'était en 2015. Vincent Schneider a eu la chance de rencontrer Michou qui a raconté ses souvenirs d'enfance. 

Interview de Michou _ Juin 2015

Michou raconte comment "Je n'étais pas très bien pour l'école" mais aussi comment il a deux bacs : "J'ai le bac à plonge, puisque j'ai travaillé comme plongeur et puis quand je suis arrivé à Paris, j'ai eu le bac à fleurs". 

Une fois à Paris, Michou prend une petite gérance et il a la chance de rencontrer des grands journalistes, dont Edgar Schneider, Yves Mourousi. Il monte un petit spectacle avec deux amis et un article en parle. L'article a pour titre "Quand Paris se travestit", c'est l'étincelle pour Michou et la télévision s'intéresse à lui.

Son cabaret a été ouvert en 1956, dans une inconscience totale. Un cabaret dont le succès doit beaucoup à sa personnalité. Son goût de la fête, sa joie de vivre, il la doit à sa maman, Lucienne. 

Il parlait toujours picard. Une grande partie de son cœur est resté à Amiens. Mais son cabaret est son véritable enfant et il y est tous les soirs. Et au dîner, dans son cabaret, il fait découvrir la flamiche picarde. 

Michou et les 30 ans de France Bleu Picardie

Le 5 juin 2015, pour fêter les 30 ans de la radio, l'émission T'es d'min coin' est diffusée en direct avec le Grand orchestre du Splendid et Michou. 

Michou et la maire d'Amiens, Brigitte Fouré

Quand on lui demande s'il a eu l'occasion de rencontrer la maire, Brigitte Fouré, Michou répondait que non. Un manque que France Bleu Picardie a eu à cœur de combler. La radio a ainsi provoquer un rendez-vous entre les deux le 15 décembre 2017. Un moment très "bleu" et chargé d'émotion.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu