Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Hommage à Paul Bocuse : les chefs étoilés alsaciens mettent la soupe aux truffes VGE à leurs cartes

Alors que les obsèques de Paul Bocuse auront lieu vendredi 26 janvier à Lyon, les chefs étoilés alsaciens lui rendent hommage. Ils ont mis à leur carte la soupe aux truffes VGE.

La soupe aux truffes VGE, plat signature de Paul Bocuse
La soupe aux truffes VGE, plat signature de Paul Bocuse © Maxppp - Alexandre Marchi

Les obsèques de Paul Bocuse auront lieu vendredi matin à Lyon. Le "pape de la gastronomie française" est décédé samedi dernier à 91 ans. En Alsace, depuis quelques jours, les chefs étoilés proposent à leur carte l'une des spécialités de Bocuse : la soupe aux truffes VGE (pour Valéry Giscard d'Estaing). Une façon de rendre hommage au maître tout en cuisinant un plat de saison.

Publicité
Logo France Bleu

Pour moi c'était une star, c'est un monsieur avec qui j'ai débuté, il va beaucoup nous manquer", raconte Michel Husser est le chef du restaurant Le Cerf à Marlenheim et président des Etoiles d'Alsace

Selon lui, Paul Bocuse a révolutionné la cuisine française : "C'était le premier cuisiner que l'on voyait à la télé, c'était le premier cuisinier à faire de la publicité, c'est lui qui a ramené en France le "service à l'assiette", avant on servait dans des plats". 

Avec ces collèges étoilés d'Alsace, Michel Husser a donc choisi de rendre hommage à Paul Bocuse à travers l'un de ses plats signature. La soupe aux truffes VGE, a été inventée en 1975, pour Valéry Giscard D'Estaing, le président de la République, qui lui décernait le titre de chevalier la Légion d'honneur. "Un plat extraordinaire qui a gardé tout sa modernité depuis 40 ans qu'il existe".

La recette expliquée par Michel Husser, chef du restaurant Le Cerf à Marlenheim

"C'est un consommé de bœuf agrémenté de foie gras, de légumes, quelques quenelles et surtout des lamelles de truffes. La petite touche de Paul Bocuse, c'était de mettre un peu d'alcool, du Noilly Prat pour donner un coté herbacé et surtout de la fraîcheur au plat. Tout ça mis dans une petite marmite recouvert de pâte feuilletée avec un dressage à froid. Le fait de simplement de le mettre au four 10 minutes à 220 degrés, cela sublime la truffe. Quand le client arrive il casse la croûte qui tombe dans le bouillon et en même temps se dégagent les effluves de foie gras et de truffes".

Les Etoiles d'Alsace rendent hommage à Paul Bocuse | Etoiles d'Alsace

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu