Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People
Dossier : France Bleu Auxerre a 30 ans

Il y a 30 ans sur France Bleu Auxerre : des timbres, la rage, un gagnant des PMU... et Guy Roux

-
Par , , France Bleu Auxerre

Votre radio fête son anniversaire. Toute la semaine, France Bleu Auxerre vous fait revivre l'actualité d'il y a 30 ans. Aujourd'hui, on plonge dans les archives de la première semaine de Radio France Auxerre. Au menu : du football, le bicentenaire de la révolution, un chanceux et la rage...

Les premiers journaux de Radio France Auxerre étaient présentés par Denys Baudin.
Les premiers journaux de Radio France Auxerre étaient présentés par Denys Baudin. - Archives Yonne Républicaine (détail)

France Bleu Auxerre a commencé à émettre le 31 décembre 1988. Mais qu'est-ce qui faisait l'actualité de cette première semaine d'émission ? Nous avons plongé dans les archives et retrouvé ce qui faisait causer, ce qui faisait rire, ce qui faisait vibrer et ce qui faisait peur il y a trente ans. 

Un timbre exceptionnel

Fin 1988, on entre dans l'année du bicentenaire de la révolution française, avec un événement inédit : la poste installe le 1er janvier 1989 un bureau itinérant sur le marché de l'Arquebuse à Auxerre, pour vendre le premier timbre du bicentenaire. Le succès est incroyable : "nous avons vendu 5200 timbres exactement depuis l'ouverture du bureau. Une empreinte philatélique au 1er janvier, c'est exceptionnel puisque depuis que le timbre existe, il n'y a pas eu de mise en vente à cette date", expliquait alors un responsable de La Poste.

La rage dans le Nord de l'Yonne

Dans le nord du département, les préoccupations sont plus sérieuses, avec l'apparition d'un cas de rage à Soucy. "Dans les communes voisines, il y avait déjà eu des cas mais par sur Soucy", déplorait alors un témoin. Radio France Auxerre a donc pris les choses en main avec ce conseil indispensable d'un spécialiste : "il vaut mieux s'en aller dans la mesure où un renard vient à vautre encontre".

Les anciens locaux de France Bleu Auxerre. - Radio France
Les anciens locaux de France Bleu Auxerre. © Radio France - Archives France Bleu Auxerre

L'AJA deuxième de Ligue 1

En football, l'AJA (deuxième du championnat à la trêve derrière le PSG) prépare la reprise. Et l'équipe connait quelques soucis : "Déplacement de vertèbres pour Lionel Charbonnier. Le gardien remplaçant n'a pas vraiment eu de chance pour la reprise de l'entrainement", expliquait à l'époque Jean-Philippe Goron, le journaliste sportif de votre radio. 

L'AJA prépare à ce moment-là un match amical au stade Abbé Deschamps contre le Bayern de Munich. Une rencontre de gala  pour la reprise, mais une rencontre qui n'est pas gratuite. Dans une interview diffusée sur radio France Auxerre, Guy Roux fait les comptes : "C'est une équipe qui nous coûte très cher, c'est le plus haut match amical qui aura jamais eu à Auxerre mais je pense que nous équilibrerons".

Un chanceux de passage

En ce début d'année 1989, il y en a un, en tout cas, qui va pouvoir équilibrer ses comptes, c'est le gagnant d'un Quarté + validé chez un buraliste auxerrois de la rue du pont. Il a quand même empoché 125 000 francs, soit 20 000 euros. Mais ce joueur chanceux a un petit défaut selon le buraliste : "C'est une personne de passage qui habite Nîmes et que nous ne connaissons pas... Evidemment, on aurait préféré que ce soit quelqu'un d'Auxerre". Eh oui, personne n'est parfait. 

L'actu dans l'Yonne il y a 30 ans - par Thierry Boulant

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu