Médias – People

Ils font le Buzz, la rocade de Rennes à nouveau à 90km/h, le compte Twitter @BretagneTrump et du breton dans South Park

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique mardi 27 septembre 2016 à 11:30

Extrait d'un épisode de South Park avec une musique de Denez Prigent en breton
Extrait d'un épisode de South Park avec une musique de Denez Prigent en breton - capture d'écran d'un site internet

Dans le Buzz Armorique de ce mardi, les réactions sur les réseaux sociaux après l'annonce du retour de la vitesse à 90km/h sur la rocade de Rennes, le compte Twitter de la Bretagne avec Trump et le dessin animé South Park qui utilise de la musique bretonne!

La vitesse qui repasse à 90km/h sur la rocade de Rennes fait réagir les internautes

Après un an d'expérimentation, la Préfecture d'Ille-et-Vilaine et la mairie de Rennes ont décidé de mettre fin aux 70 km/h sur la rocade rennaise. La baisse de la vitesse n'a eu quasiment aucun effet sur la pollution ou sur le nombre d'accidents. La fluidité du trafic a empiré. Peu d'arguments finalement pour empêcher le retour aux 90km/h. Cela fait réagir sur Twitter.

Il existe un compte Twitter "La Bretagne avec Trump"

Le compte Twitter de la Bretagne avec Donald Trump a été crée en août 2016. L'un de ses premier tweet : "les deux rives de l'atlantique doivent s'unir contre la menace Clinton !" ou encore "Bretons de la diaspora, portez autour du monde l'espoir de la candidature de Donald Trump face à l'interventionnisme brutal de Clinton!" Le but du compte est clairement de montrer un visage favorable de Donald Trump. Vous le savez, le candidat républicain a provoqué de nombreuses polémiques après des propos xénophobes, mysogynes et parfois violents. Mais certains en Bretagne le soutiennent.

Une chanson en breton de Dénez Prigent utilisée dans la série South Park

Depuis 20 ans, le dessin animée South Park dresse un portrait au vitriol de la société américaine. La 20ème saison de la série vient de débuter et dans le 2ème épisode, on découvre une chanson en breton. Un morceau signé Denez Prigent qui s'appelle Gortoz a Ran et qui date de 2000. Et il a déjà été utilisé pour deux films : La chute du Faucon noir de Ridley Scott et les Seigneurs d'Olivier Dahan. Le morceau a été repris tel quel dans l'épisode de South Park. Plus de 3 millions d'Américains ont donc entendu du breton, peut-être pour la première fois de leur vie et peut-être même sans le savoir!

Le Buzz Armorique du jour est à (ré)écouter ici.