Médias – People

Ils font le Buzz, un Breton qui va faire une transat en fauteuil et la manif pour la réunification de la Bretagne

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique vendredi 23 septembre 2016 à 11:27

Un Breton va faire une transat dans un fauteuil roulant
Un Breton va faire une transat dans un fauteuil roulant - capture d'écran du site internet www.transatdans1fauteuil.org

Dans le Buzz Armorique de ce vendredi, un Breton, atteint de la maladie de Charcot, qui veut relever le défi de traverser l'Atlantique en catamaran. Beaucoup de tweets également au sujet de la manifestation pour la réunification de la Bretagne samedi à Nantes.

Le défi 'Une Transat dans un Fauteuil" 

Un Breton projette de traverser l'Atlantique en catamaran. Jusqu'ici rien de spécial, sauf que Jean d'Artigues, 52 ans, chef d'entreprise, est atteint depuis 5 ans de la maladie de Charcot. Aujourd'hui il vit en fauteuil roulant. Mais malgré la maladie, il a décidé de traverser l'Atlantique en catamaran. "Un rêve de gosse"explique-t-il sur son site internet ou sa page Facebook "Une Transat dans un fauteuil". Samedi 8 octobre, Jean d'Artigues va donc partir en catamaran du port de la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan... direction la Guadeloupe, 8000 km plus loin de l'autre côté de l'Atlantique. Le voyage devrait prendre 6 semaines. Un défi de taille que le Breton va réaliser grâce à des bénévoles, des donateurs aussi puisque certains ont donné de l'argent pour qu'il réalise ce projet. Pendant la traversée, Jean d'Artigues pourra compter sur six membres d'équipe qui l'aideront, 3 navigateurs et 3 marins soignants.

Un GIF pour la manifestation samedi à Nantes pour la réunification de la Bretagne

Samedi, une manifestation est organisée à Nantes pour demander la réunification de la Bretagne historique. Le rappel des troupes se fait notamment via les réseaux sociaux avec parfois des tweets très recherchés.

Des PDF en ligne pour découvrir Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre, le village préféré des Français dans le Morbihan possède un compte Twitter, pour suivre son actualité. Cette semaine, on pouvait y trouver un lien pour télécharger deux jeux de pistes pour découvrir la commune en s'amusant avec des entants de 5 à 11 ans.

Le Buzz Armorique est à retrouver ici.