Médias – People

Jean-Guy Talamoni favori pour le prix de l’humour politique ?

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM et France Bleu jeudi 24 mars 2016 à 17:17

Jean Guy Talamoni, le président de l'Assemblée de Corse
Jean Guy Talamoni, le président de l'Assemblée de Corse

On savait le président de l’Assemblée de Corse très actif. Mais personne n’envisageait de le voir concourir pour le prix « Press Club, Humour et Politique ». Succédera-t-il au palmarès à Nicolas Sarkozy ? Cinq phrases ont été sélectionnées mercredi.

Jean Guy Talamoni décrochera-t-il le prix "Press Club, humour et politique" ? Pour sa 14e édition, le jury a retenu le propos du président de l'Assemblée de Corse. Le 18 janvier dernier, Jean Guy Talamoni avait déclaré sur France Info : "la France est un pays ami". Jean Guy Talamoni a donc été retenu à l'occasion de la 2e vague de sélection. Mais le président de l'assemblée aura fort à faire pour décrocher le titre puisqu'il aura notamment sur sa route :

  • Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, qui avait déclaré à propos de la présidentielle: "Je voudrais réussir à ne pas être candidat"

  • Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, à propos de la primaire à droite: "À droite, ce n'est plus une primaire, c'est une équipe de foot".

  • Bruno Le Maire, député Les Républicains, candidat à la primaire à droite: "Mon intelligence est un obstacle".

  • Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale: "Le 49-3 est un outil qui peut favoriser la discussion".

Une troisième sélection pour cette 14e édition du prix interviendra en mai "fin mai",

C'est l'ancien président Nicolas Sarkozy qui avait remporté le Grand Prix 2015 pour sa petite phrase: "Pour désespérer de François Bayrou, encore faudrait-il que j'aie un jour placé de l'espoir en lui".