Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People DOSSIER : La disparition de Johnny Hallyday

VIDÉO - Les fans rendent hommage à Johnny Hallyday qui aurait eu 75 ans ce vendredi

jeudi 14 juin 2018 à 17:40 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 à 14:15 Par Viviane Le Guen, France Bleu Paris et France Bleu

Johnny Hallyday aurait eu 75 ans vendredi. Six mois après sa disparition, les fans se sont rassemblés par centaines en l'église de la Madeleine à Paris pour assister à une messe en hommage à leur idole à la mi-journée. D'autres manifestations sont prévues partout en France.

Un millier de fans ont assisté, en l'église de la Madeleine à Paris, à la messe en hommage à Johnny Hallyday, qui aurait eu 75 ans ce vendredi.
Un millier de fans ont assisté, en l'église de la Madeleine à Paris, à la messe en hommage à Johnny Hallyday, qui aurait eu 75 ans ce vendredi. © Maxppp - IAN LANGSDON

Six mois après sa disparition, des milliers de fans rendent hommage à Johnny Hallyday ce vendredi. "L'idole des jeunes" aurait eu 75 ans ce 15 juin 2018. 

Une messe anniversaire à la Madeleine à Paris

A la mi-journée des centaines de fans ont assisté à une messe anniversaire en l'église de la Madeleine à Paris. 

Certains sont arrivés dès 7h00 du matin pour être certains de pouvoir entrer dans l'édifice, dont la capacité maximale est d'environ mille places.

Alain, 71 ans, auteur d'une carte anniversaire dédiée à son idole - Radio France
Alain, 71 ans, auteur d'une carte anniversaire dédiée à son idole © Radio France - Alexandra Malpot

Autant de femmes que d'hommes, beaucoup portant des t-shirts à l'effigie du rocker.

Luc, 51 ans, venu avec son t-shirt à l'effigie du rocker - Radio France
Luc, 51 ans, venu avec son t-shirt à l'effigie du rocker © Radio France - Alexandra Malpot

Des cantiques aux airs des "Portes du pénitencier", "Retiens la nuit" ou encore "Que je t'aime" ont rythmé la cérémonie.

Parmi ces fans, un certain nombre avaient posé un jour de repos pour participer à ce moment de communion.

Alain, 71 ans - Radio France
Alain, 71 ans © Radio France - Aleandra Malpot

C'est dans cette église, devenue un lieu de mémoire pour ses admirateurs, que les funérailles du rockeur décédé le 5 décembre, ont été célébrées. 

Un concert à Brumath, près de Strasbourg

D'autres hommages sont prévus en province, comme à Brumath, petite localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, où on attend entre 1.500 et 2.000 personnes pour un concert de reprises par le groupe "Succès mélodies". Un Livre d'or sera à la disposition des fans, qui sera ensuite envoyé à Los Angeles à sa veuve Laeticia Hallyday.

Inauguration d'une statue à Viviers en Ardèche

De nombreux fans sont également attendus samedi près de Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère de Johnny. Une statue du chanteur de plus de 3 mètres de haut doit être inaugurée et érigée sur un terrain privé appartenant à un restaurateur au bord de la départementale 86. 

L'initiateur du projet Pierre Ragottaz, retraité de 76 ans, a reçu les dons d'environ 240 fans afin de financer la statue, dont la construction s'élève environ à 13.000 euros.
 

Des concerts et les films de Johnny diffusés dans les cinémas

Jeudi soir, le concert donné par "le taulier" en 2000 à l'Olympia a été projeté dans quelque 200 salles des cinémas Gaumont Pathé. Et ce vendredi soir un autre concert issu de sa dernière tournée solo "Rester Vivant" est diffusé dans les salles de cinéma CGR.

Mardi, le cinéma parisien Max Linder Panorama a dédié une soirée au chanteur. Trois de ses premiers films "D'où viens-tu Johnny ?" (1963), "Point de chute" (1969) et "Le spécialiste" (1970) ont été projetés, en présence du réalisateur Robert Hossein et du chanteur Jean-Jacques Debout.
 

Pèlerinage à Saint-Barthélemy

A Saint-Barthélemy, où Johnny Hallyday est enterré depuis le 11 décembre, l'hommage prévu vendredi a déjà eu lieu il y a trois semaines pour des raisons de sécurité. Une guitare en bois recouverte de fleurs a été mise à l'eau sur la plage de Lorient, non loin de la tombe du rockeur. Quelques fans devraient toutefois faire le pèlerinage.

Enfin à Marseille, la 4e édition du festival "des Livres, des Stars" verra deux proches amis de la rock-star, son manager historique Jean-Claude Camus et l'animateur Michel Drucker, raconter "leur Johnny".  

L’héritage du chanteur fait l'objet d'une bataille judiciaire entre sa veuve et ses deux premiers enfants, David Hallyday et Laura Smet, qui pourrait durer plusieurs années. Toutefois, la sortie de l'album posthume de Johnny avec dix nouvelles chansons reste prévue pour l'automne.