Jonas Hector, ce footballeur né à côté de Sarreguemines qui va disputer la Coupe du monde
Le village d'Auersmacher et ses 2 800 habitants, situé juste à côté de Sarreguemines, s'apprête à vibrer cet été: l'enfant de la commune, Jonas Hector va disputer le Mondial de football avec l'équipe d'Allemagne. Évidemment, de l'autre côté de la frontière, il est la fierté de tous.

Sarreguemines, France
2 800 habitants et un footballeur international. C'est la particularité de la tranquille bourgade d'Auersmacher. Le village allemand, à deux pas de Sarreguemines, s'est fait à l'idée d’apercevoir depuis quatre ans dans les rencontres de la Mannschaft, le natif du coin, Jonas Hector. Après avoir disputé L'Euro (2016) et la Coupe des confédérations (2017), le joueur de 28 ans va cette fois connaitre le saint des saints pour tout footballeur: la Coupe du monde.
Mais en attendant le 14 juin, début officiel du Mondial en Russie, les habitants doivent apprendre à faire preuve de patience, avant de pouvoir l'encourager sur l'écran géant qui va être installé au stade de foot.
Mais, à l'instar du joueur, il n'y a pas une grande effervescence: tout est dans la modestie, la discrétion. Il n'y a pas d'effigies de Jonas Hector à chaque coin de rues, ni de drapeaux noir-rouge-jaune accrochés à chaque portillon.
Ses qualités en dehors des terrains sont d'abord mises en avant
En revanche, les choses commencent à devenir sérieuses au bistrot local. Dixit la patronne: "Le soir, ou le matin, vous n'entendez que parler de Jonas". Norbert, un habitant confirme, lui qui scrute quotidiennement dans son journal la rubrique des sports, à la recherche d'actualités sur son protégé. "Il y a toujours les mêmes questions entre habitués, on demande "Comment va Jonas", "Est-ce qu'il est blessé", "Est-ce qu'il va jouer"", résume, amusé, cet amateur de handball converti au ballon rond.
Surtout, ce qui plait à ce retraité, comme à tous les autres résidents de la commune, c'est l'humilité du joueur.
C'est un type fiable, il a la tête bien faite, il en a dedans. Si ça avait été juste un bon footballeur, il ne m'aurait pas intéressé" Norbert, habitant d'Auersmacher (Allemagne)
Même avis concernant l'entourage du joueur, dont une partie habite encore la commune. "Ils sont tout à fait normaux, simples. Nous nous disons bonjour, et on discute quand on se croise", raconte Krista, une voisine.
Dans la bourgade, personne n'a été surpris par la décision de Jonas Hector de rester dans son club de Cologne, pourtant relégué en deuxième division alors que des cadors du championnat d'Allemagne lui faisaient les yeux doux.
Un effet positif pour le club de foot local
Pour comprendre pourquoi, il suffit de regarder le parcours du natif du coin. Il a joué sur le terrain synthétique et la pelouse, situés à la frontière franco-allemande du club jusqu'à ses 21 ans. Chose extrêmement rare dans l'univers professionnel du foot, Jonas Hector n'a pas fréquenté un centre de formation de haut niveau. Ce n'est pas faute d'avoir eu des propositions de clubs beaucoup plus huppés. Mais jeune, il avait sans doute besoin de la stabilité familiale, avec un père alors dans le club, et un frère qui tâtait également le cuir.
L'actuel numéro 3 de l'équipe d'Allemagne n'a pas traîné au sein de la structure. Comme le souligne Klaus Thiel, président du SV Auersmacher depuis trois ans, au sein des vert et blanc depuis onze ans : "Il n'a pas cessé de travailler. il avait un certain talent, c'est vrai, mais il s'entraînait tout le temps. Il étudiait sur comment bien se placer, bouger sur le terrain, mais aussi il a perfectionné son physique et sa musculature en salle de sport ".
Désormais la renommée du milieu de terrain d'origine, devenu défenseur latéral gauche a des retombées directement sur la bonne santé du club local, et ses 530 licenciés: "Nous avons 200 jeunes, et il y en a de plus en plus. Ils proviennent des villages voisins, mais aussi désormais de France, Grossbliederstrof, Alsting ou Sarreguemines".
On parie que si la Mannschaft et Jonas Hector réalisent un beau parcours en Russie, il y aura encore plus monde à se bousculer pour intégrer le club?