Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Koh-Lanta : la saison 20 débutera par la mythique épreuve des poteaux

mardi 12 février 2019 à 16:28 Par Mélodie Pépin, France Bleu

Trois équipes, un nouveau totem et l’épreuve des poteaux pour commencer. France Bleu vous dévoile toutes les nouveautés de la nouvelle saison de Koh-Lanta qui sera diffusée avant l’été sur TF1.

La nouvelle saison de Koh-Lanta présentée par TF1 réserve quelques surprises.
La nouvelle saison de Koh-Lanta présentée par TF1 réserve quelques surprises. © Radio France - Mélodie Pépin

Pour cette saison 20, après plus d’un an d’absence, Koh-Lanta a décidé de frapper fort dès la première image : on découvre les 21 candidats en équilibre sur les poteaux. L’emblématique épreuve - qui départage normalement les finalistes - est disputée d’emblée. 

Le premier candidat tombe au bout de 27 minutes, le dernier au bout d’1h36 (et sans vous dévoiler qui sont les gagnants, sachez que les dames s’en sortent beaucoup mieux que les messieurs dans cette épreuve). L’occasion de découvrir les premières failles et forces de ces 21 aventuriers (de 19 à 52 ans) aux profils divers (cascadeur, poissonnière, courtière, designer, photographe…). 

Trois chefs au rôle renforcé

Autre nouveauté, cette saison, c’est le retour de trois équipes. Les trois gagnants de l’épreuve des poteaux deviennent automatiquement les trois chefs des équipes jaune (Tabuo), rouge (Kana) et bleu (Ikalu). 

Ces trois chefs auront un rôle encore plus central cette année, avec davantage de responsabilités. Ils disposeront notamment d’un bracelet d’immunité individuel utilisable une seule fois avant un conseil et pourront aussi assister aux conseils de l’équipe adverse qui devra éliminer un candidat. La stratégie prendra donc une grande place dans cette saison.

Quant au totem promis à l’équipe qui remporte l’épreuve d’immunité, il est lui aussi nouveau cette saison. Il a été sculpté par l’artiste Guillaume Beal. De nouveaux jeux alliant capacités sportives, intellectuelles ou logique sont aussi promis. 

Denis Brogniart fidèle au poste depuis 2002

Mais rassurez-vous, certaines choses ne changent pas. Denis Brogniart reste fidèle au poste de maître du jeu d’aventure. Et les paysages restent paradisiaques dans cet archipel des Fidji au milieu du Pacifique, qui accueille Koh-Lanta pour la troisième fois. 

Quant aux aventuriers, comme à chaque fois, vous allez adorer en détester certains. Il y a celui qui a un peu trop confiance en lui, celle qui se sent comme une plante inutile et le stratège fourbe (mais chut … on vous dévoilera leur visage et leur parcours dans quelques jours).

Koh Lanta, plus de 5 millions de téléspectateurs et deux saisons maudites

Il a fallu tourner la page de la saison 19 annulée à cause de soupçons d’agressions sexuelles entre deux candidats. Un souvenir qui reste encore "ultra-violent" pour la productrice de l’émission Alexia Laroche-Joubert qui assure que les candidats malheureux de cette saison annulée pourront se représenter lors des saisons à venir. En mars 2013 aussi, l’émission a dû s’arrêter après la mort d’un candidat.

Malgré ces deux pages sombres, l’émission continue d’être un programme phare de TF1 suivi par 5 500 000 téléspectateurs la saison précédente. Et l’équipe l’assure : ils n’ont pas encore fait le tour.