- Accueil
- Infos
- Médias - People
- L'actrice Anémone est morte
L'actrice Anémone est morte
L'actrice française Anémone, membre de la troupe du Spendid, est morte ce mardi à l'âge de 68 ans des suites d'une "longue maladie" annonce son agent.

Anémone , inoubliable interprète de Thérèse dans Le Père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré, 1982), est décédée mardi à 68 ans d'"une longue maladie", a annoncé son agent, Elisabeth Tanner, à l'AFP. Comédienne populaire, Anémone avait tourné dans plusieurs dizaines de films, et joué dans une vingtaine de pièces de théâtre.
Comédienne populaire
Née le 9 août 1950 à Paris, Anne Bourguignon de son vrai nom, débute sa carrière dans le café-théâtre au sein de la troupe du Splendid. Devenue célèbre grâce à son rôle de Thérèse, l'acolyte de Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié dans Le père Noël est une ordure, elle tourne, au début des années 80, dans de nombreuses comédies dont Viens chez moi, j'habite chez une copine (1982), Les Babas-cool (1981), Le Mariage du siècle (1985) etc.
Mais c'est avec un personnage sensible, celui de Marcelle dans Le Grand Chemin (Jean-Loup Hubert, 1987), qu'elle remporte en 1988 le César de la meilleure actrice.
Écologiste au franc-parler
Membre d'Attac depuis sa création en 1998, sympathisante des Verts, elle s'était présentée aux municipales en 1995 dans le 20e arrondissement de Paris sur la liste Paris Ecologie Solidarité Citoyenneté.
Installée dans le Poitou depuis une quinzaine d'années , elle avait pris du recul, mal à l'aise avec le vedettariat. Jacky au royaume des filles (2014), Rosalie Blum (2016) et la Monnaie de leur pièce (2018), sont ses derniers films. Malade, elle avait annoncé sa retraite à la fin de l’année 2017 après avoir joué dans une dernière pièce, Les Nœuds au mouchoir, dans laquelle elle incarnait une veille dame atteinte d’Alzheimer.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !