Infos

L'émission "30 millions d'amis", sur France 3, s'arrêtera en juin

Par Julien Baldacchino, France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 12:11

L'émission 30 millions d'amis était dédiée aux animaux de compagnie
L'émission 30 millions d'amis était dédiée aux animaux de compagnie © Maxppp

Alors qu'elle a fêté ses 40 ans cette semaine, la célèbre émission animalière créée par le journaliste Jean-Pierre Hutin ne sera plus diffusée par France 3, à compter de la fin de la saison, en juin, a annoncé vendredi la directrice exécutive de France 3 Dana Hastier.

"Une émission qui a 40 ans, c'est bon non ?" s'est justifiée, vendredi, la directrice exécutive de France 3, Dana Hastier. Invitée sur Europe 1, elle a confirmé que l'émission animalière 30 millions d'amis ne serait plus diffusée par France 3 la saison prochaine. Elle s'arrêtera en juin.  "J'ai écrit à Reha Hutin [la présidente de la Fondation 30 millions d'amis, ndlr] pour lui dire qu'on arrêtait l'émission en juin", a-t-elle déclaré.

Selon la directrice exécutive de la chaîne, "l'émission ne se renouvelle pas". A la fin de la saison dernière, ses audiences étaient effectivement en berne, après que l'émission avait été déplacée du dimanche midi au mercredi matin. Le nombre de téléspectateurs s'était érodé de 900.000 en moyenne le dimanche à moins de 100.000 le mercredi. "C'est une condamnation à mort de l'émission sur cette chaîne", avait alors déploré Reha Hutin, qui dirige aussi le magazine du même nom.

 Trouver un nouveau diffuseur ?

Ce mercredi, l'émission au générique culte, créée en 1976 par le journaliste Jean-Pierre Hutin, avait fêté ses 40 ans. Toutefois, ce n'est pas la première fois dans son histoire que l'émission est en difficulté : initialement diffusée sur TF1, elle avait été supprimée de la chaîne en 2003, avant de revenir sur France 2, puis, deux saisons plus tard, sur France 3.

Cette décision s'inscrit dans la volonté de France 3 de renouveler ses programmes : jeudi, l'animateur de Questions pour un Champion, Julien Lepers, a confirmé qu'il quittait la chaîne. Il sera remplacé par le journaliste Samuel Etienne dans les prochaines semaines.

Partager sur :