La chanteuse Rika Zaraï est morte à l'âge de 82 ans
La chanteuse israélienne Rika Zaraï, connue notamment pour son tube "Sans chemise, sans pantalon" dans les années 1970, est morte à l'âge de 82 ans, a annoncé ce mercredi l'ambassade d'Israël en France sur Twitter.
La chanteuse israélienne Rika Zaraï est morte à l'âge de 82 ans. C'est l'ambassade d'Israël en France qui l'annonce ce mercredi sur Twitter : "Profondément attristés par la disparition de Rika Zaraï qui a conquis le cœur des Français avec son bel accent de sabra". L'artiste était connue pour ses tubes "Sans chemise, sans pantalon" ou encore "Alors je chante".
Grands succès dans les années 1960 et 1970
Née le 19 février 1938 à Jérusalem, dans une famille de pionniers juifs, elle s'installe ensuite en France pour poursuivre sa carrière de chanteuse. Elle signe deux chansons pour Charles Aznavour "le Temps" et "Et pourtant". L'artiste connaît ensuite de grands succès dans les années 1960 et 1970, avec des titres comme "Casatschok" (disque d'or en 1969), "Balapapa" ou des interprétations de "Hava Nagila" et "Tournez manège".
Elle fait danser toute la France en 1975 avec "Sans chemise, sans pantalon".
En 1969, un accident de voiture la laisse six semaines dans le coma, avec fractures du crâne et de vertèbres. Mais ce "cauchemar va se transformer en une réussite formidable" : elle est sauvée, dit-elle, grâce à la "médecine douce", dont elle va devenir une ardente prosélyte.
Dans les années 1980, elle se reconvertit en effet dans l'écriture d'ouvrages sur les bienfaits de la médecine naturelle. Si ses livres se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires, ses positions sur les bienfaits de produits naturels contre le cancer ou le sida lui vaudront l'inimitié du milieu médical.
Après un AVC en 2008, Rika Zaraï fait sa dernière apparition publique à l'occasion de la "Nuit de la déprime" organisée aux Folies Bergère en février 2020. Elle y interprète l'un de ses succès, "Prague", et reçoit une standing-ovation du public.