Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Côte-d'Or traverse l'Histoire

Par

Tous les jours, France Bleu Bourgogne fait chauffer les moteurs de recherche sur internet pour vous trouver les petites ou grosses infos sur la Côte-d'Or, aujourd'hui nous prenons de la hauteur et révisons notre histoire.

Chantier de la construction de la Tour Eiffel, photo prise le 20 mars 1888
Chantier de la construction de la Tour Eiffel, photo prise le 20 mars 1888 -

De Gustave Eiffel...

C'est un nom qu'on connait bien en Côte-d'Or et notamment à Dijon. C'est là qu'est né le 15 décembre 1832, un certain Gustave Eiffel dont la célèbre Tour Eiffel est l'un des monuments les plus visités de France. Mais êtes-vous déjà monté à l'intérieur ?  Et bien, même si vous avez le vertige, vous pourrez admirer la capitale depuis la Dame de fer, grâce à une vidéo postée par une agence de comm, l'Agence Vingt-Quatre sur son compte twitter. 

Publicité
Logo France Bleu

Que fait cette Agence Vingt-Quatre à Paris? C'était à l'occasion d'une soirée 100% Bourguignone, réservée à la presse, pour accompagner Destination Bourgogne, une opération destinée à faire connaitre notre région aux parisiens.

...à Louis Cailletet

C'est aussi en Côte-d'Or qu'est née une autre sommité ! Louis Cailletet, le premier chimiste à avoir liquéfier l'oxygène. C'était en 1877. Louis Paul Cailletet est né à Châtillon-sur-Seine le 21 septembre 1832. C'était un an avant la naissance de la Caisse d'Epargne de Chatillon. La banque nous rappelle sur les réseaux sociaux qu'il en a été administrateur. 

Louis Cailletet qui a aussi participé à la renommée de la Tour Eiffel, car, après l'exposition universelle de 1889, et pour justifier, aux yeux du public parisien, l'utilité de sa tour, Louis Cailletet a été invité par Gustave Eiffel à y installer deux laboratoires. Il y a construit le grand Manomètre de 300 mètres, ainsi que le laboratoire pour l'étude de la chute des corps, installé sur la deuxième plate-forme à 120 mètres au-dessus du sol. Le grand manomètre qui va servir de mesure étalon pour la fabrication de tous les manomètres industriels.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu