- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Médias - People
- La Côte-d'Or traverse l'Histoire
La Côte-d'Or traverse l'Histoire
Tous les jours, France Bleu Bourgogne fait chauffer les moteurs de recherche sur internet pour vous trouver les petites ou grosses infos sur la Côte-d'Or, aujourd'hui nous prenons de la hauteur et révisons notre histoire.

De Gustave Eiffel...
C'est un nom qu'on connait bien en Côte-d'Or et notamment à Dijon. C'est là qu'est né le 15 décembre 1832, un certain Gustave Eiffel dont la célèbre Tour Eiffel est l'un des monuments les plus visités de France. Mais êtes-vous déjà monté à l'intérieur ? Et bien, même si vous avez le vertige, vous pourrez admirer la capitale depuis la Dame de fer, grâce à une vidéo postée par une agence de comm, l'Agence Vingt-Quatre sur son compte twitter.
Que fait cette Agence Vingt-Quatre à Paris? C'était à l'occasion d'une soirée 100% Bourguignone, réservée à la presse, pour accompagner Destination Bourgogne, une opération destinée à faire connaitre notre région aux parisiens.
...à Louis Cailletet
C'est aussi en Côte-d'Or qu'est née une autre sommité ! Louis Cailletet, le premier chimiste à avoir liquéfier l'oxygène. C'était en 1877. Louis Paul Cailletet est né à Châtillon-sur-Seine le 21 septembre 1832. C'était un an avant la naissance de la Caisse d'Epargne de Chatillon. La banque nous rappelle sur les réseaux sociaux qu'il en a été administrateur.
Louis Cailletet qui a aussi participé à la renommée de la Tour Eiffel, car, après l'exposition universelle de 1889, et pour justifier, aux yeux du public parisien, l'utilité de sa tour, Louis Cailletet a été invité par Gustave Eiffel à y installer deux laboratoires. Il y a construit le grand Manomètre de 300 mètres, ainsi que le laboratoire pour l'étude de la chute des corps, installé sur la deuxième plate-forme à 120 mètres au-dessus du sol. Le grand manomètre qui va servir de mesure étalon pour la fabrication de tous les manomètres industriels.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !