Médias – People

La messe du dimanche de la basilique St-Martin de Tours retransmise en direct sur France 2

Par Boris Compain, France Bleu Touraine dimanche 11 septembre 2016 à 6:00

La basilique St Martin de Tours a fait peau neuve, ces derniers mois
La basilique St Martin de Tours a fait peau neuve, ces derniers mois © Radio France - Boris Compain

C'est une des nombreuses célébrations du Jubilé de St Martin : la messe du dimanche 11 septembre, à la Basilique Saint-Martin de Tours, est télévisée dans l'émission "le jour du Seigneur", sur France 2.

Faire venir à Tours cette émission qui réunit entre 500 et 800 000 téléspectateurs chaque dimanche a été un projet de longue haleine : l'invitation a été lancée par l'évêché il y a plus d'un an, et les équipes de France 2 sont déjà venues 2 fois en repérage cet été. France 2 a notamment tourné en avance des images du tombeau de St Martin. L'office se déroulera en effet uniquement dans la basilique, et pas du tout dans la crypte.

Une basilique en rénovation depuis des mois, à l'occasion de l'année Martinienne.

Monseigneur Aubertin, l'archevêque de Tours, devra garder l'oeil sur la montre : une messe télévisée, c'est 55 minutes maximum, ce qui va nécessité un cadrage précis, comme l'explique Soeur Marie-Agathe, responsable de la communauté des soeurs bénédictines.

"Il faudra éviter les improvisations"

L'installation de 6 caméras va limiter les places pour les fidèles. La basilique n'accueillera que 400 personnes, environ, au lieu de 750 en temps normal. Dommage, car cette messe semble attirer beaucoup de monde, selon Soeur Marie-Agathe.

"On est étonné de voir beaucoup de gens qui n'ont pas l'habitude de venir à la messe"

Si la retransmission commence à 10H et demi, il faut tout de même prévoir d'arriver avant 10H, le temps de passer les barrières de sécurité qui fermeront toutes les rues autour de la basilique.

Partager sur :