Médias – People DOSSIER : L'ouverture de Lascaux, centre international de l'art pariétal

Lascaux : les journaux des quatre coins du monde en parlent

Par France Bleu Périgord, France Bleu Périgord jeudi 15 décembre 2016 à 14:25

La presse parle de Lascaux.
La presse parle de Lascaux. © Radio France - Frédéric Fleurot

Qu'ils soient américains, britanniques ou français, les journaux regorgent d'articles sur Lascaux. À l'occasion de l'ouverture du centre international d'art pariétal Montignac-Lascaux ce jeudi 15 décembre, France Bleu Périgord a consacré sa revue de presse à l'événement.

Lascaux s'affiche dans les journaux des quatre coins du monde : le New York Times aux Etats-Unis, le Sunday Times en Grande-Bretagne, la Stampa en Italie, El Pais en Espagne. Alors que le centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux ouvre ce jeudi, tous ont consacrés de longs articles à Lascaux, en saluant notamment la qualité du travail effectué dans le nouveau fac-similé. "C'est un triomphe", salue même l'hebdomadaire The Sunday Times.

►►► VIDEO | Vivez la première visite du nouveau Lascaux

The National Geographic a mis Lascaux en couverture, titrant : "Lascaux, la renaissance. La grotte mythique comme vous ne l'avez jamais vue". A l'intérieur, pas moins de 16 pages sont consacrées à la grotte.

Sciences et avenir profite de l'occasion pour prendre des nouvelles de la vraie grotte. Pour le mensuel, "de récentes études géologiques ont contribué à appréhender les crises qui s'y sont succédées". Selon l'Express : "Quand on visite le nouveau fac-similé, la magie opère."

►►► LIRE AUSSI | Le nouveau centre de Lascaux est ouvert, découvrez les images des premiers visiteurs

Un hors-série de Sud-Ouest incontournable

S'il ne fallait retenir qu'une seule parution, sautez sur le hors-série de Sud-Ouest, paru au début du mois : "Lascaux, la grotte comme vous ne l'avez jamais vue". C'est la parution la plus complète : de la genèse du projet à la construction du bâtiment, des énigmes de Lascaux aux photos des plus belles fresques. Victime de son succès, le hors-série qui coûte 3 euros est parfois difficile à trouver. Notez enfin que Sud-Ouest sort un numéro spécial Lascaux ce jeudi.

►►► LIRE AUSSI | Tous les articles de France Bleu sur l'ouverture de Lascaux