Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le célèbre peintre David Hockney demande son titre de séjour à la préfecture du Calvados

La préfecture du Calvados a reçu une visite peu banale le 7 mai 2021 : celle de David Hockney, le peintre le plus cher du monde encore en activité ! Le ressortissant britannique, qui s'est installé dans le Pays d'Auge en 2019, est venu demander son titre de séjour.

Le célèbre peintre britannique David Hockney est venu en préfecture du Calvados le 7 mai 2021 demander son titre de séjour.
Le célèbre peintre britannique David Hockney est venu en préfecture du Calvados le 7 mai 2021 demander son titre de séjour. - préfecture du Calvados

Ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit une telle star au service de l'immigration de la préfecture du Calvados. David Hockney, l'artiste le plus cher de son vivant, est venu en personne déposer sa demande de titre de séjour. Le ressortissant britannique s'est installé sur la petite commune de Beuvron-en-Auge (Calvados) en 2019 où il a acheté une belle propriété, et peint la verte campagne normande sur sa tablette.

La préfecture du Calvados en profite pour faire un rappel des nouvelles démarches pour les citoyens britanniques

"Monsieur Hockney s’est présenté le 7 mai dernier, explique la préfecture du Calvados sur son compte Twitter, dans la perspective de se voir délivrer un titre de séjour, selon les dispositions prévues par l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne." L'occasion toute trouvée pour les services préfectoraux de faire un rappel des démarches à suivre désormais pour les ressortissants britanniques. 

Sa demande, comme celles de tous les ressortissants britanniques concernés par ces dispositions, a d’abord été recueillie en ligne à partir d’une application déployée dans les services préfectoraux. Il a ensuite été reçu une unique fois en préfecture pour un court rendez-vous (acquisition des empreintes, recueil photographique) et sa carte de résident lui sera adressée directement à son domicile.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Avec l'entrée en vigueur du Brexit, les règles ont changé pour les citoyens britanniques installés en France. Ceux qui l'étaient avant le 31 décembre 2020, comme David Hockney, voient leur droit au séjour ainsi que les droits qui y sont associés (travail, droits sociaux…) maintenus. Pour cela, ils doivent être en possession d’un titre de séjour à compter du 1er octobre 2021, qu’ils peuvent solliciter jusqu’au 30 juin 2021. David Hockney est donc dans les temps !

Une exposition de ses œuvres peintes dans le Calvados bientôt à Paris

Depuis son installation dans le Pays d'Auge, l'artiste s'adonne avec bonheur à son activité favorite : la peinture des verts paysages normands, qu'il réalise sur sa tablette. Son exposition "A year in Normandy", constituée d’une frise longue de 80 mètres peinte sur iPad, évoquant la succession des saisons sur une année entière dans la nature calvadosienne, sera présentée au Musée de l’Orangerie à Paris du 12 octobre 2021 au 14 février 2022. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess