Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Le chanteur Jacques Higelin est mort

vendredi 6 avril 2018 à 11:33 Par Géraldine Houdayer, France Bleu Paris et France Bleu

Le chanteur Jacques Higelin est mort ce vendredi matin à Paris, a annoncé sa famille à l'Agence France presse. Il avait 77 ans. L'un des pionniers du rock français laisse derrière lui une vingtaine d'albums, et quelques chansons inoubliables

Le chanteur Jacques Higelin avait 77 ans.
Le chanteur Jacques Higelin avait 77 ans. © AFP - Miguel MEDINA

Le chanteur Jacques Higelin, l'un des pionniers du rock français, est mort ce vendredi matin à Paris à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l'Agence France presse. "Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin", indique le communiqué de la famille. Ces derniers mois, son entourage proche avait fait état d'une "fatigue" du chanteur. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de son décès.

Des chansons inoubliables 

Père de trois enfants artistes, le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin, il laisse derrière lui une vingtaine d'albums et quelques chansons inoubliables, parmi lesquelles "Pars", "Champagne" ou encore "Tombé du ciel". Artiste attachant aux airs d'éternel adolescent, cet "enchanteur", auteur, compositeur et interprète, a rassemblé un public de fidèles autour de ses chansons et de ses concerts .

Coups de gueule et coups de cœur

Homme de coups de gueule et de coups de cœur, toujours révolté, Higelin évoque dans certaines de ses chansons la société, les sans-papiers ou les difficultés économiques, et s'engage à plusieurs reprises aux côtés des sans domicile fixe. Alternant ballades aériennes, rock énergique et envolées lyriques, jonglant avec le texte en amoureux des mots, Jacques Higelin a signé au fil du temps quelques-uns des plus grands tubes de la chanson française.

Un début de carrière comme comédien 

Jacques Higelin était né le 18 octobre 1940  en Seine-et-Marne, d'une mère belge et d'un père alsacien. Il avait quitté l'école à 14 ans. C'est comme comédien qu'il avait commencé sa carrière. Au début des années 60, il s'inscrit au Cours Simon. Il débute en 1959 au théâtre, et en 1961 au cinéma. Il aura joué, au total, dans une trentaine de films.

Un dernier album en 2016 

Son destin bascule avec sa rencontre, au milieu des années 60, des musiciens Areski et Brigitte Fontaine. Le trio se produit sous la houlette de Pierre Barouh. C'est l'époque de ses débuts dans la chanson. En 1965, Higelin sort l'album "Douze chansons d'avant le déluge", enregistré en duo avec Brigitte Fontaine. En 1974, il amorce un virage rock, avec l'album "BBH 75". Il sort ensuite "Irradié" (1975), "Alertez les bébés" (1976) et "No man's land" (1978). Devenu chanteur rock populaire, il connaît en 1979 un grand succès avec l'album "Champagne pour tout le monde" et son jumeau "Caviar pour les autres...". 

En 1988, il remporte à nouveau l'adhésion du public avec l'album "Tombé du ciel", qui se vend à plus de 300.000 exemplaires. C'est son plus grand succès. Il avait sorti son 20e et dernier album, "Higelin 75", à l'automne 2016.

  - Visactu
© Visactu