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Le Courrier Picard propose mercredi une nouvelle formule

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie mardi 20 septembre 2016 à 10:29

Le Courrier Picard change de formule ce mercredi 21 septembre 2016
Le Courrier Picard change de formule ce mercredi 21 septembre 2016 © Radio France - Valérie Massip

Le Courrier Picard propose mercredi une nouvelle formule. Le quotidien régional n'avait pas fait évoluer sa maquette depuis 5 ans.

C'est une nouvelle formule que propose mercredi le Courrier Picard. Vous découvrirez dans les kiosques un journal dont la forme change, se modernise. La maquette a été revue pour améliorer le confort de la lecture mais aussi pour mieux hiérarchiser l'information.

Le confort de lecture passe par des pages plus épurées. Les articles seront moins serrés et le blanc va reprendre ses droits pour éviter de fatiguer l'oeil du lecteur.  Depuis la dernière évolution du journal en 2011, toutes les photos et les illustrations étaient en couleur. Dans la nouvelle formule, les images seront encore mieux mises en valeur.

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La maquette du Courrier Picard nouvelle formule qui parait ce mercredi 21 septembre 2016

Le Courrier Picard veut aussi rendre plus clair sa Une. Il y aura moins de titres sur cette page essentielle qui incite le lecteur à ouvrir son journal. Mais le nombre de pages ne change pas. Il y aura toujours d'autant d'informations à l'intérieur, assure le quotidien régional.

Le site internet du Courrier Picard n'échappe pas au relooking. Il se refait lui aussi un coup de jeune avant de faire totalement peau neuve en 2017 avec un design moderne, plus épuré pour faciliter la navigation. Un site qui s'adaptera à tous les formats d'écran : tablette, ordinateur PC, smartphone.

Quelques chiffres 

Le Courrier Picard fait travailler 150 salariés et une centaine de correspondants. Le quotidien régional est fabriqué par 150 salariés et une centaine de correspondants depuis Amiens ou ses douze agences. Une dizaine de tonnes de papier recyclé sont utilisées chaque jour pour sa fabrication.

Le quotidien régional est lu chaque jour par 318 000 lecteurs selon une enquête réalisée en avril dernier par l'ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). Il  compte sept éditions locales sur trois départements : la Somme, l'Aisne et l'Oise.  Le dimanche, c'est une édition par département.

On dit souvent que les jeunes ne lisent pas les journaux. Le Courrier Picard a un lectorat jeune puisque 26% des lecteurs ont entre 15 et 34 ans. Comme tous les journaux, les ventes du journal en papier baissent chaque année. D'où l'importance de faire évoluer l'offre régulièrement, notamment sur le numérique.

En juillet dernier, le site internet du Courrier Picard a été consulté par 1,5 millions de visiteurs dont les deux-tiers sur un support mobile, tablette ou smartphone.

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