Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Le "Lion et la Citadelle" de Belfort sacré Monument préféré des Français 2020 sur France 3

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

La Citadelle et le Lion de Belfort ont été élus "Monument préféré des Français 2020" ce vendredi soir sur France 3. Le nom du gagnant a été dévoilé par Stéphane Bern.

Tournage de l'émission le Monument préféré des Français en juillet dernier à Belfort.
Tournage de l'émission le Monument préféré des Français en juillet dernier à Belfort. © Maxppp - Véronique Olivier

C'est une fierté pour la ville et la région. Le Lion de Bartholdi, emblème de Belfort, et la Citadelle de Vauban, ont été élus par les internautes et les téléspectateurs de France 3 "Monument préféré des Français 2020", ce vendredi parmi une liste de quatorze sites qui avaient été retenus à travers toute la France. Le nom du gagnant a été annoncé peu après 23h par Stéphane Bern.

"Je suis ravi, je suis comblé" a réagi le maire de Belfort Damien Meslot devant les caméras de France 3, "surtout que ce vote intervient lors du 150ème anniversaire du siège de Belfort; c'est un vote qui nous honore, nous espérons que cela va accroître le nombre de visiteurs qui viendront voir notre belle Citadelle et notre Lion", a-t-il déclaré au terme de l'émission.

Stéphane Bern remettant la fameuse plaque au maire de Belfort à la fin de l'émission.
Stéphane Bern remettant la fameuse plaque au maire de Belfort à la fin de l'émission. - Compte Twitter Damien Meslot

C'est la plus grosse sculpture en pierre de France (Marc Verdure)

"On espère que cela va amener un petit coup de notoriété", se félicite pour sa part Marc Verdure, conservateur en chef du Patrimoine et directeur des Musées et de la Citadelle de Belfort, expliquant que la ville n'avait "pas fait de démarche particulière" pour participer à l'émission. La sélection des quatorze sites retenus par France 3 pour l'édition 2020 avait été dévoilée en juin dernier.

Campagne active sur les réseaux sociaux

A Belfort, "il y a un véritable attachement au Lion", insiste Marc Verdure. "C'est la plus grosse sculpture en pierre de France par son volume et ses dimensions (11 mètres par 22 NDLR)". Une récompense d'autant plus belle, selon lui, qu'il y a un certain "complexe d'infériorité", "très intériorisé" chez les Belfortains. "On a de belles choses mais on doute, et on ne le fait pas assez savoir". Ce sentiment serait-il en train de changer ?

Dès l'annonce de la sélection de Belfort pour l'émission, la ville avait réalisé une campagne de communication très active sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #JeVoteLion, durant les trois premières semaines de juillet. Les internautes et les téléspectateurs avaient jusqu'au 26 juillet pour voter en ligne.

Plus de 60.000 visiteurs en 2018

En 2018, près de 62.000 visiteurs sont venus admirer le Lion, adossé à la falaise sous la Citadelle de Belfort et construit de 1875 à 1880. La statue, oeuvre monumentale du sculpteur alsacien Frédéric Auguste Bartholdi, père de la Statue de la Liberté, symbolise la résistance de la ville pendant le siège de Belfort par l'armée prussienne durant 103 jours, de décembre 1870 à février 1871.

La plaque "Monument préféré des Français 2020" sera prochainement posée sur le parvis du Lion. Avec cette récompense et la médiatisation qui l'accompagne, la ville de Belfort pourrait profiter de retombées économiques et touristiques sur les cinq prochaines années.

Le Lion et la Citadelle de Belfort ont devancé au classement Le Palais idéal du Facteur Cheval, monument situé à Hauterives dans la Drôme, qui a terminé à la deuxième place. La séquence de l'émission consacrée à Belfort est à retrouver en intégralité dans le reportage vidéo ci-dessous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess