- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Médias - People
- VIDÉO - Le Lion et la Citadelle de Belfort seront-ils élus Monuments préférés des Français en 2020 ?
VIDÉO - Le Lion et la Citadelle de Belfort seront-ils élus Monuments préférés des Français en 2020 ?
Le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés, avec 13 autres sites emblématiques en France, pour l'émission "Le monument préféré des Français 2020", diffusée ce vendredi 18 septembre à 21h05 sur France 3. Le gagnant sera dévoilé à la fin de l'émission.

Le Lion et la Citadelle de Belfort seront-ils élus "Monuments préférés" des Français en 2020 ? Réponse ce vendredi soir à 21h05 sur France 3, avec Stéphane Bern. Le programme est diffusé juste avant Les Journées européennes du patrimoine, et le nom du gagnant sera dévoilé à la fin de l'émission.
Les internautes et les téléspectateurs avaient jusqu'au 26 juillet dernier pour voter en ligne parmi 14 monuments en compétition, chacun des 14 sites représentant une région de France. Pour la Bourgogne Franche-Comté, c'est donc le Lion et la Citadelle qui ont été choisis.
Le Lion et la Citadelle parmi les trois finalistes ?
Les votes sont désormais clos. Et selon nos informations, le Lion et la Citadelle feraient partie cette année des trois derniers finalistes. Remporteront-ils le concours ? Le nom du gagnant ne sera connu qu'en fin d'émission ce vendredi soir.
L'animateur Stéphane Bern était d'ailleurs en tournage à Belfort mercredi dernier, le 9 septembre, pour enregistrer une partie du programme. Le suspense reste entier...
Hashtag #JeVoteLion
Pour soutenir la candidature de Belfort, le hashtag #JeVoteLion avait été lancé sur Twitter. Les internautes ont pu voter entre le 6 juillet et le 26 juillet, par téléphone au 32 45 (0,80€/min+prix appel), ou sur internet sur le site de France Télévisions .
La ville de Belfort est fière de pouvoir présenter ses richesses patrimoniales aux Français ainsi que tous les événements, animations et projets culturels qui gravitent autour de ce site historique (Damien Meslot, maire de Belfort)
Les quatorze sites sélectionnés en France
- Le Palais Idéal du Facteur Cheval - Auvergne-Rhône-Alpes
- La Citadelle et le Lion de Belfort - Bourgogne-Franche-Comté
- Le Fort La Latte – Bretagne
- Le Château et les jardins de Villandry - Centre-Val de Loire
- La Chapelle Impériale du Palais Fesch d’Ajaccio – Corse
- Le Parc du haut-fourneau U4 d’Uckange - Grand Est
- La villa Cavrois - Hauts-de-France
- La Sainte-Chapelle – Île-de-France
- Le Temple Tamoul Narassingua Péroumal – La Réunion
- Le Château du Champ de Bataille – Normandie
- L’Arsenal de Rochefort - Nouvelle-Aquitaine
- Le Canal du Midi – Occitanie
- Le Château de Brézé – Pays de la Loire
- La cathédrale Saint-Nicolas de Nice – Provence-Alpes-Côte d'Azur
.
- LA CITADELLE DE BELFORT. Classée au titre des Monuments historiques et dominant la ville de Belfort, la Citadelle est le résultat de plusieurs siècles d’évolutions architecturales. Si la première allusion au château médiéval date de 1226, c’est Vauban (1633 - 1707) qui en fait une véritable citadelle en élargissant les défenses à la ville. Au XIXe siècle la Citadelle de Belfort supporte deux sièges durant le Premier Empire (1813-1814 puis 1815) et bénéficie de l’intervention du Général du Génie François Nicolas Benoît Haxo (1774 - 1838). La ville de Belfort, sous le commandement du colonel du Denfert-Rochereau résiste à 103 jours de siège de novembre 1870 à février 1871, le plus impactant de son histoire et ce malgré la défaite de la France.
.
- LE LION DE BELFORT. C’est pour immortaliser la résistance des Belfortains lors du conflit de 1870-71 que le Lion de Belfort est érigé. Construit en grès rose, mesurant 11 m de haut et 22 m de long, il a été sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi (1834 - 1904) et est installé au flanc de la Citadelle entre 1875 et 1880. Aujourd’hui, cette oeuvre demeure la plus grande sculpture de pierre de France. Symbole de la résistance de 1870, le choix pour le Monument préféré des Français, du Lion de Belfort et de la Citadelle, est d’autant plus justifié que cette année est celle où sont célébrés les 150 ans du siège de 103 jours de Belfort. À travers ce monument, c’est toute l’histoire d’une cité qui est célébrée.
.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.