Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

Le Lion et la Citadelle de Belfort dans l'émission de France 3, Le monument préféré des Français

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés avec 13 autres lieux en France pour figurer dans l'émission de France 3, "Le monument préféré des Français 2020", qui sera diffusée à la rentrée.

Le Lion de Bartholdi et la Citadelle de Belfort.
Le Lion de Bartholdi et la Citadelle de Belfort. © Maxppp - Maxppp

C'est la ville de Belfort qui l'annonce ce lundi. Le Lion de Bartholdi et la Citadelle de Belfort représenteront la région Bourgogne Franche-Comté, parmi 14 sites nationaux, pour l'édition 2020 de l'émission de France 3 "Le monument préféré des Français" présentée par Stéphane Bern. La date de diffusion de n'est pas encore connue. L'émission devrait être diffusée vers la mi-septembre, près des Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu les 19 et 20 septembre.

Un hashtag #JeVoteLion

Pour soutenir la candidature de Belfort, le hashtag #JeVoteLion a été lancé sur Twitter. Pour élire Le Lion et la Citadelle comme "monument préféré des Français 2020", vous pouvez voter à partir de ce lundi 6 juillet et jusqu’au 26 juillet, par téléphone au 32 45 (0,80€/min+prix appel), ou sur internet sur le site de France Télévisions.  

La ville de Belfort est fière de pouvoir présenter ses richesses patrimoniales aux Français ainsi que tous les événements, animations et projets culturels qui gravitent autour de ce site historique (Damien Meslot, maire de Belfort)

Les quatorze sites sélectionnés en France  

  1. Le Palais Idéal du Facteur Cheval - Auvergne-Rhône-Alpes
  2. La Citadelle et le Lion de Belfort - Bourgogne-Franche-Comté
  3. Le Fort La Latte – Bretagne
  4. Le Château et les jardins de Villandry - Centre-Val de Loire
  5. La Chapelle Impériale du Palais Fesch d’Ajaccio – Corse
  6. Le Parc du haut-fourneau U4 d’Uckange - Grand Est
  7. La villa Cavrois - Hauts-de-France
  8. La Sainte-Chapelle – Île-de-France
  9. Le Temple Tamoul Narassingua Péroumal – La Réunion
  10. Le Château du Champ de Bataille – Normandie
  11. L’Arsenal de Rochefort - Nouvelle-Aquitaine
  12. Le Canal du Midi – Occitanie
  13. Le Château de Brézé – Pays de la Loire
  14. La cathédrale Saint-Nicolas de Nice – Provence-Alpes-Côte d'Azur

.

  • LA CITADELLE DE BELFORT. Classée au titre des Monuments historiques et dominant la ville de Belfort, la Citadelle est le résultat de plusieurs siècles d’évolutions architecturales. Si la première allusion au château médiéval date de 1226, c’est Vauban (1633 - 1707) qui en fait une véritable citadelle en élargissant les défenses à la ville. Au XIXe siècle la Citadelle de Belfort supporte deux sièges durant le Premier Empire (1813-1814 puis 1815) et bénéficie de l’intervention du Général du Génie François Nicolas Benoît Haxo (1774 - 1838). La ville de Belfort, sous le commandement du colonel du Denfert-Rochereau résiste à 103 jours de siège de novembre 1870 à février 1871, le plus impactant de son histoire et ce malgré la défaite de la France.

.

  • LE LION DE BELFORT. C’est pour immortaliser la résistance des Belfortains lors du conflit de 1870-71 que le Lion de Belfort est érigé. Construit en grès rose, mesurant 11 m de haut et 22 m de long, il a été sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi (1834 - 1904) et est installé au flanc de la Citadelle entre 1875 et 1880. Aujourd’hui, cette oeuvre demeure la plus grande sculpture de pierre de France. Symbole de la résistance de 1870, le choix pour le Monument préféré des Français, du Lion de Belfort et de la Citadelle, est d’autant plus justifié que cette année est celle où sont célébrés les 150 ans du siège de 103 jours de Belfort. À travers ce monument, c’est toute l’histoire d’une cité qui est célébrée.

.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess