Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Le Mans : L'extraordinaire histoire du photographe de Steve McQueen

dimanche 1 novembre 2015 à 4:00 - Mis à jour le dimanche 1 novembre 2015 à 6:30 Par Yann Lastennet, France Bleu Maine

A l'occasion de la projection du film The man and Le Mans, France Bleu Maine a recueilli le témoignage d'Alain Loison. En 1969, ce photographe parisien a vécu une expérience unique. Il est le seul à avoir photographié la star américaine lors des repérages du film Le Mans sur le circuit de la Sarthe

Steve Mc Queen en repérage au Mans en 1969
Steve Mc Queen en repérage au Mans en 1969 - Alain Loison

Le Mans, France

C'est une avant première qui devrait ravir tous les fans des 24H et de Steve McQueen. The man and Le Mans sera projeté pour la première fois, ce dimanche à 15H, au cinéma Pathé des Quinconces. Ce documentaire, tourné l'an passé, rend hommage à l'acteur américain et sa passion pour les 24H. The man and Le Mans retrace les coulisses du film Le Mans réalisé par Steve McQueen sur la classique sarthoise en 1970, avec des témoignages et des images d'archives.

J'ai déjeuné avec Steve Mc Queen et Il m'a offert un reportage photo exclusif 

 Alain Loison lui a assisté aux repérage du film Le Mans  en 1969. Une expérience unique puisque que ce photographe parisien était le seul à suivre la star américaine. Il a obtenu l'exclusivité après un énorme concours de circonstances. Car l'histoire commence mal pour Alain Loison lorsqu'il est envoyé à Orly par son agence de presse pour traquer l'arrivée de la star américaine   

L'histoire commence mal pour Alain Loison

Après avoir raté ses photos de McQueen à Orly, Alain Loison saute dans la voiture d'un journaliste allemand : direction Le Mans à la poursuite de la star.

Alain Loison se lance à la poursuite de McQueen à tombeau ouvert

Steve McQueen et son équipe s'arrêtent dans une auberge au bord de la route. Ils invitent Alain Loison et le journaliste allemand à se joindre à eux pour déjeuner.

Steve McQueen invite Alain Loison à manger et lui propose un reportage exclusif

Les gendarmes : Steve McQueen est mort ! Ne me racontez pas de salades  !

Quand ils repartent de l'auberge, c'est Steve McQueen qui est au volant et Alain Loison co pilote. Ils se font arrêter à 200 km/h du côté de la Ferté Bernard, par des gendarmes incrédules

Les gendarmes arrêtent Steve McQueen en excès de vitesse, sans le reconnaitre

Steve McQueen s'en tire avec un blâme et une leçon de morale. Pendant 10 jours, Alain Loison photographie la star qui fait des repérages sur le circuit pour son film "Le Mans" 

Alain Loison photographie la star américaine sous toutes les coutures

Steve McQueen m'a proposé d'être son photographe personnel et j'ai refusé !

Ses photos feront la une des magazines. Steve McQueen propose même à Alain Loison de devenir son photographe officiel et de partir avec lui aux Etats-Unis mais le français décline finalement l'invitation. 

McQueen propose à Alain Loison de devenir son photographe officiel

Steve McQueen tourne le film Le Mans en 1970. Un film qui ne connaît pas un énorme succès à sortie mais qui est devenu culte pour les fans de l'acteur américain et des 24H du Mans. 35 ans après, un documentaire intitulé The Mans and Le Mans raconte donc les coulisses de ce film. Il sera projeté dimanche 1 novembre à 15H au cinéma Pathé des Quinconces au Mans.